La musicothérapie

Les principes de la musicothérapie

Méthode thérapeutique basée sur l’utilisation de la musique, des sons ou des rythmes sous toutes les  formes, la musicothérapie est à mi-chemin entre la psychothérapie et la rééducation, et vise à favoriser l’expression, la communication, ou encore la structuration chez des malades. Cette pratique est reconnue pour les effets bénéfiques qu’elle entraîne sur les troubles du comportement ou la santé, et fait l’objet d’un intérêt dans de nombreux hôpitaux ou centres de soins. En France, on estime que l’utilisation de la musicothérapie est intégrée dans au moins 400 centres depuis 1970.

Ses applications

La musicothérapie possède de nombreuses propriétés et est source de multiples bienfaits selon les troubles qu’elle s’attache à soulager.  Cette thérapie musicale permet notamment de diminuer l’anxiété ou le stress, de faciliter la communication, de soulager certaines douleurs… Elle possède également une action positive auprès de personnes souffrant de schizophrénie, et contribue à améliorer la coordination chez les malades de Parkinson. Dans le cas d’enfants ou adolescents autistes, la musicothérapie peut permettre de faciliter la communication. Certaines études ont notamment mis en évidence l’augmentation des vocalisations, des verbalisations et des gestes, ou encore de l’attention. On citera également les vertus de la musicothérapie dans l’amélioration du sommeil, grâce aux effets calmants et apaisants de la musique, reconnus universellement.

La musicothérapie en pratique

Même s’il existe des formations prodiguées dans certaines écoles ou universités, la musicothérapie requiert certaines compétences et qualités. Une formation de psychologie, de soignant – infirmier, AMP, aide-soignant…-, ou d’acteur socio-éducatif, alliée à un goût prononcé pour la musique, peuvent conduire à devenir musicothérapeute, dans la mesure où il ne s’agit pas d’enseigner la musique mais de l’utiliser comme moyen thérapeutique pour accompagner ou aider des malades. Un musicien devra en revanche suivre une formation en psychologie pour pratiquer.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « La musicothérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>