La méthode Vittoz

La vie active peut engendrer du stress et de l’anxiété chez certaines personnes. Face à ces problèmes, la méthode Vittoz aide les patients à retrouver une estime de soi, tout en s’affranchissant des crispations du quotidien.

Une thérapie en douceur


La méthode Vittoz est une technique de relaxation mise au point par le médecin suisse Roger Vittoz. Cette thérapie s’intéresse directement au conscient du patient ; par conséquent, il ne s’agit pas d’une approche analytique comme une psychothérapie ordinaire. L’objectif est, ici, de rééduquer le cerveau pour l’aider à retrouver son équilibre psychique ; et cela, grâce à des exercices simples de la vie courante. Basée sur le fait que le cerveau ne peut pas, en même temps, à la fois recevoir et émettre, la méthode Vittoz propose un rééquilibrage pour permettre au patient de retrouver une certaine concentration et de ne plus se laisser déborder par l’anxiété.

Emettre et recevoir

L’exercice principal de la méthode : la réception sensorielle. Cette dernière consiste à laisser venir une sensation sans chercher à penser, à la juger ou à lui affecter une image. Dans ce laps de temps, il n’y a que la zone sensorielle du cerveau qui est activée, de manière à laisser les autres au repos. Le patient met ainsi de côté l’affectif et peut se concentrer sur ses cinq sens : ouïe, vue, odorat, toucher et goût. Il arrive, ainsi, à se détendre et retrouver une certaine clarté d’esprit.

La concentration

La méthode Vittoz aide, également, à travailler sa concentration. Parfois distraits, les patients ne se focalisent plus sur une idée et en viennent à abandonner trop vite son développement. Ce problème est fréquent chez les personnes actives, mais aussi chez les enfants et les personnes âgées perdant la mémoire. La thérapie de Vittoz vise à retrouver confiance en soi afin d’éviter une concentration basée sur la crispation et l’effort. Les patients développent ainsi leur mémoire et enrichissent leur imaginaire.

 La méthode Vittoz
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

3 réflexions au sujet de « La méthode Vittoz »

  1. Merci pour votre article sur la méthode Vittoz auquel vous associez une bonne bibliographie. Cependant, il reste succinct et un peu réducteur. Car il existe un Vittoz fonctionnel que vous décrivez en partie mais qui peut déboucher sur un Vittoz psychique, véritable psychothérapie à médiation corporelle. La Vittoz n’est pas qu’une méthode anti-stress, même s’il peut aussi avoir cet objectif.

  2. connectez-vous sur le site Vittoz Fovea et vous saurez tout sur l’étude scientifique nationale en cours pour valider les apports de la méthode Vittoz pour mieux faire face au stress et à l’anxiété, en partenariat avec l’université de psychologie de Grenoble.

  3. Merci pour cet article sur la Méthode Vittoz. Oui, le Docteur Roger Vittoz a été un précurseur et les neurosciences confirment aujourd’hui ses intuitions… La méthode Vittoz s’inscrit dans le quotidien, il ne s’agit pas de « trouver le temps pour… » mais de vivre chacun de nos gestes de manière plus consciente. Le cerveau ne part plus dans tous les sens. La personne devient plus présente, plus vivante.
    Il s’agit d’un changement d’attitude en profondeur, un autre regard sur la vie et sur soi.
    La méthode Vittoz est reconnue en tant que psychothérapie par la FF2P. (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>