La méthode Kaizen

Du japonais « kai » (changement) et « zen » (bon), la méthode Kaizen vise à une amélioration progressive et continue, par le biais de petits changements simples et quotidiens. Cette méthode de développement personnel est applicable à la fois dans la vie personnelle, mais est également en entreprise.


Les principes du Kaizen

L’objectif de cette méthode est de parvenir à une amélioration de façon graduelle, contrairement à un changement brutal, parfois difficilement réalisable. Appliqué sur le long terme et au quotidien, le Kaizen devient une philosophie de vie reposant sur quatre principes fondamentaux : « penser différemment », « travailler autant le processus que les résultats », « ne pas juger » et « prendre en compte le cadre global pour évoluer ». Ainsi, il convient de passer outre les idées pré-conçues, et d’analyser les situations et les événements avec un regard neuf et positif. Le tout en profitant de la richesse que représente l’entourage, et en essayant de ne pas juger systématiquement.

Ses concepts et ses outils

Plusieurs outils permettent de mettre en œuvre les principes essentiels de la méthode Kaizen, afin de parvenir à un changement global à long terme, notamment en entreprise. On peut citer le cycle P.D.C.A ou Plan (planifier), Do (faire), Check (vérifier) et Act (réagir), ou encore l’utilisation de données factuelles pour résoudre un problème. C’est en effet en ayant en main des éléments concrets que l’on peut prendre une décision efficace pour résoudre un problème, contrairement à une décision basée uniquement sur une intuition. De même, il est préférable de faire en sorte d’éviter les problèmes, plutôt que de devoir en résoudre un.

Des exemples d’application

A un niveau personnel et individuel, le Kaizen peut s’appliquer dans différents domaines : la réalisation d’un projet de grande envergure comme arrêter de fumer, modifier ses habitudes alimentaires ou encore être plus performant au travail. Ainsi, une personne désireuse d’avoir une alimentation plus équilibrée pourra ajouter progressivement des fruits et des légumes à ses repas. Sans frustration et en douceur, cette personne atteindra alors son objectif, alors qu’elle aurait pu renoncer à cause d’un changement trop brusque.

Les ouvrages sur le Kaizen

Retrouvez une sélection d’ouvrages sur la méthode Kaizen.

 

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

3 réflexions au sujet de « La méthode Kaizen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>