La méthode Auto-Tipi exorcise vos peurs

La méthode Auto-Tipi – Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes – vous invite à « désactiver » vos émotions négatives telles que les colères démesurées, les phobies, etc. Retour sur une méthode dotée d’un taux de réussite proche de 100 %…

L’Auto-Tipi met l’accent sur les sensations

« La philosophie Tipi repose sur le fait que c’est souvent intellectuellement que nous tentons de comprendre nos difficultés, alors que seules nos sensations peuvent nous conduire à l’origine de nos peurs » explique Aleth Naquet, une psychologue formatrice Auto-Tipi. En d’autres termes, c’est en parvenant à déterminer quelles sont les sensations qui naviguent au sein de notre corps au moment de l’expression de cette peur, qu’elle pourra disparaître.

Les séances d’Auto-Tipi

La veille de la première séance, la formatrice Tipi appelle chaque participant pour identifier une peur et un souvenir précis où elle s’est exercée. Par exemple, l’inhibition en public et le retour sur une intervention publique ratée. Le lendemain, la séance débute par une présentation théorique du fonctionnement de la méthode Auto-Tipi, suivie d’une présentation des membres et de la peur qu’ils souhaitent « combattre ».

Ensuite, pendant 5 minutes, chacun est invité à revivre la scène en laissant les émotions monter librement, sans lutter contre elles. A noter qu’il ne s’agit pas, ici, de rechercher le souvenir des émotions, mais simplement de replanter le décor pour les vivre à nouveau… Qu’éprouve, alors, le corps ? … Vient enfin, le partage des ressentis de chaque expérience : si certains parviennent à immédiatement se « désactiver », d’autres nécessitent une seconde session avant de constater la disparition totale des symptômes.

L’une des forces de la méthode Auto-Tipi est de nous fournir les clés pour l’adapter à toutes nos autres peurs, en toute autonomie, sans avoir à consulter de nouveau la formatrice.

Source : http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-methode-AutoTipi

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>