La mélisse contre l’herpès

Histoire et usages de la mélisse

Utilisée dans la Grèce antique, la mélisse est une plante herbacée, cultivée aussi bien pour agrémenter un plat en cuisine que pour soulager certains maux. A la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, elle servait à la fabrication de la chartreuse et de la bénédictine, considérées alors comme des élixirs de longue vie et de santé. Cette plante vivace était très appréciée au XIXème siècle pour soulager les troubles digestifs ou nerveux. Il faudra attendre 1978, pour que des chercheurs allemands découvrent ses propriétés antivirales puis 1990, pour que des études cliniques avalisent les effets de la mélisse sur le virus de l’herpès.

Mais au-delà de ces maux, la mélisse peut être utilisée en cas d’insomnie, de nervosité et d’agitation, ou de blessures mineures.

Posologie de la mélisse

Dans le cas de troubles nerveux ou digestifs, la mélisse se prépare de différentes façons :

-          Pour la consommer sous forme de tisanes, il suffit de prendre 1 à 3 fois par jour,  1,5 à 4,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d’eau ;

-          En extrait liquide, il faut prendre 2 à 4 ml, 3 fois par jour ;

-          En teinture, il s’agit de prendre 2 à 6 ml, 3 fois par jour ;

 

Dans le cas d’herpès labial, il est préférable d’appliquer une crème / lotion 2 à 4 fois par jour jusqu’à la fin des lésions. Il est également possible de réaliser des compresses avec l’infusion.

Pour lutter contre le stress et l’insomnie, il est recommandé de masser les bras et les tempes avec des gouttes d’huile essentielle. Enfin, pour les blessures mineures, il suffit de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle avec 1 cuillère à thé d’huile d’olive et de l’appliquer sur la blessure 2 à 4 fois par jour.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>