La méditation Kundalini

Généralités sur la méditation

Loin de l’agitation et du bruit qui nous envahissent quotidiennement, l’art de méditer est une invitation à voyager en son for intérieur. A puiser en soi les ressources pour combattre les agressions extérieures, et les affronter le plus sereinement possible. Mais méditer ne s’improvise pas. Même si cette pratique est à la portée de tous, il faut en premier lieu accepter de faire le vide, de prendre le temps et de lui faire face, en silence. Loin de s’apparenter à une pratique mystique, empreinte de religion ou d’ascèse, la méditation consiste simplement à entrer dans une phase de pleine de conscience de soi et du moment présent.

 

Zoom sur la méditation Kundalini

Recommandée en particulier dans le but d’évacuer la fatigue accumulée au cours d’une journée de travail, la méditation Kundalini se pratique sur une durée d’une heure, le plus souvent en début de soirée ou en fin d’après-midi, et se compose de quatre étapes chacune de quinze minutes. La première, en musique, consiste à mettre son corps et son énergie en mouvement, de façon à trembler jusqu’à devenir soi-même un tremblement. Une fois détendu, le méditant est invité à danser en libérant son corps au maximum puis, toujours en musique, les yeux fermés, à prendre conscience et observer ce qui se passe en son for intérieur. Enfin, après avoir éteint la musique, il convient de se coucher, les yeux toujours fermés, et de rester dans cette position silencieux.

Les bienfaits de la méditation Kundalini

La méditation Kundalini, par ses quatre étapes successives bien distinctes, permet au méditant de prendre conscience de son corps en l’agitant librement, avant de se concentrer sur son intérieur, et d’observer les résultats et les réactions induites. Cet état méditatif offre ainsi la possibilité d’occulter et de se débarrasser de toutes les fatigues de la journée, et de se détendre parfaitement avant le repos du soir, et son sommeil réparateur.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « La méditation Kundalini »

  1. Bonjour,

    Je connais la méditation Kundalini sous un autre nom, celui de « danse de Shiva ». Cet enseignement m’a été transmis par Daniel Odier, plus connu pour ses romans, mais qui est aussi un expert réputé dans le monde du bouddhisme et plus particulièrement du tantrisme shivaïte du Cachemire.

    Une précision toutefois car la kundalini désigne avant tout cette énergie primale, extrêmement puissante, que tout être humain possède enfouie en lui et dont le siège se situe au bas de la colonne vertébrale.

    Son éveil provoque des changements extrêmes et peuvent perturber une personne non-préparée.

    Je vous recommande entre autre le livre de Gopi krishna, « Auto-biographie d’un éveil », où l’auteur raconte son expérience alors qu’il fut confronté à une montée spontanée de la Kundalini.

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>