La lithothérapie, ou le pouvoir des pierres

Aujourd’hui considérée comme une médecine alternative et naturelle, la lithothérapie a longtemps été  mise à l’écart par le milieu scientifique. Les bienfaits qu’elle génère sur les individus, nombreux et variés, sont aujourd’hui reconnus.


Origines et principes

Du grec « lithos » (pierre) et « therapia » (thérapie), la lithothérapie est une forme de médecine alternative basée sur l’utilisation des pierres naturelles et de leurs propriétés énergétiques. Même si cette pratique est longtemps restée entourée d’une image mystique, son intérêt est aujourd’hui pleinement pris en compte dans le milieu des médecines naturelles. L’un des principes essentiels de la lithothérapie réside dans les « énergies subtiles » que contiennent chaque minéral. Néanmoins, l’action de ces pierres est également associée à la couleur, à la composition chimique de la pierre ou encore aux énergies que véhicule la personne réceptrice.

L’influence de Reynald Boschiero sur la lithothérapie

Considéré comme le pionnier de cette pratique de médecine douce, Reynald Boschiero est parvenu à démocratiser la lithothérapie dans les années quatre-vingt, à son retour en France. Il avait auparavant entrepris de nombreux voyages dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de cette thérapie. Du Brésil à la Californie, il a réussi à capter l’essence de cette discipline et à déceler les secrets et les mystères des pierres. Partant du principe que chacun de ces minéraux présente des vertus propres, sources de nombreux bienfaits pour l’homme, il rédige son premier ouvrage « Dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie » , véritable bible sur le sujet.

Quelques pierres et leurs propriétés

On associe la pierre de lune à l’astre lunaire, dont elle recèle l’ensemble des pouvoirs et des vertus, parmi lesquels la douceur, l’intuition et la réceptivité, ainsi que certains pouvoirs magiques.

L’améthyste est une pierre particulièrement bénéfique pour les personnes nerveuses et coléreuses, grâce notamment à ses propriétés apaisantes.

L’ambre est reconnue pour ses propriétés calmantes, notamment en ce qui concerne les angoisses, les poussées dentaires chez les jeunes enfants ou encore les troubles respiratoires (asthme,  bronchite).

Quant au lapis-lazuli, ou pierre des pharaons, elle développe notamment l’harmonie et la solidarité, mais soulage aussi fièvre et piqûres d’insectes.

En savoir plus sur la lithothérapie

Les ouvrages de référence sur la lithothérapie.

Commander des pierres de lithothérapie.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>