La grenade : riche en antioxydants et en vitamines

Issu de la famille des lythracées et fruit du grenadier – Punica granatum -, la grenade est appréciée pour ses nombreuses vertus, qui en font un allié santé particulièrement efficace. Loin du sirop de grenadine altérant la soif, la grenade est très riche en eau, et était à ce titre, autrefois, recherchée des voyageurs.

Un fruit chargé de symboles

La grenade a généré de nombreux symboles, au fil du temps et des civilisations. Les Hébreux la considéraient ainsi comme symbole de la Terre promise, quand les chrétiens l’associaient à la perfection divine. Pour les musulmans, la grenade représentait un antidote précieux pour lutter contre l’envie et la haine. Dans les croyances d’autres peuples, ce fruit originaire d’Iran a une action pour favoriser la fécondité. On trouve aussi, dans certains mythes, une référence au fruit défendu à l’origine du péché originel pour parler de la grenade.

La grenade : un fruit riche en vitamines

Exceptionnellement riche en vitamines – notamment C et B6 – , la grenade possède également des vertus antioxydantes importantes, dues aux grains rouges qu’elle renferme – les arilles – . Il est d’ailleurs admis que ces propriétés antioxydantes sont nettement supérieures à celles du thé vert. De plus, la grenade doit sa couleur rouge à la présence de deux pigments – ellagitanins et anthocyanies – dont les effets sur la santé sont très intéressants.

Les bienfaits de la grenade pour la santé

Ces deux pigments jouent en effet un rôle majeur contre le vieillissement des cellules, et permettent ainsi de lutter contre certains cancers. En outre, certaines études montrent qu’une consommation régulière de grenade aurait un effet contre les maladies cardio-vasculaires, ainsi qu’un effet neuro-protecteur. On peut aussi préciser que la consommation de grenade sous forme de jus possède des vertus antoxydantes plus élevées que celles du fruit en lui-même.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>