La Gestalt Thérapie

Une thérapie basée sur les émotions

La Gestalt Thérapie est une thérapie psychocorporelle qui tient à « donner une structure » (« Gestalten » en allemand) à la personne, autrement dit, une vision globale pour mieux se comprendre. Se reposant sur les émotions, elle se focalise sur les relations de l’individu avec son environnement pour l’aider à établir – ou rétablir – un bon contact.

Initiée par Friedrich Perls (Fritz), psychanalyste émigré aux Etats-Unis, la méthode consiste essentiellement, à exprimer son ressenti sur des situations. Publiée en 1951, il faudra attendre la parution dans le magazine Life, en 1968, d’un portrait de son auteur pour donner une impulsion décisive à la Gestalt Thérapie : un goût d’authenticité, à l’image de son créateur, qui suscitera l’envie, chez une génération avide de trouver de nouvelles valeurs.

Les concepts de base de la Gestalt Thérapie

L’idée phare de la méthode est de réussir à mettre de la perspective dans n’importe quelle situation : avec soi-même (sensation, respiration, posture, ressentis etc.), avec autrui (blocage, inhibition, ressource, etc.) et avec son environnement (introversion, curiosité, etc.). L’intérêt n’est pas de supprimer nos blocages mais de parvenir à les éviter, en apprenant à les utiliser au mieux, et de manière positive.

La thérapie fonctionne concrètement par étape : la première permet d’exprimer le problème, à l’aide de mots, et d’instaurer la confiance nécessaire, entre le patient et le thérapeute ; la seconde confronte l’individu à des situations, dans le but de lui faire prendre conscience des difficultés, et d’expérimenter des solutions ; et enfin, l’ultime étape est un temps consacré à l’assimilation, la découverte et la gestion des nouvelles émotions.

Thérapie de groupe

La Gestalt Thérapie est également pratiquée en groupe. Le procédé est simple : une personne partage une difficulté avec l’ensemble du groupe qui échange sur le sujet et travaille avec elle. De session en session, les personnes finissent par se connaître et même si, une seule personne intervient par séance, chacun y trouve un bénéfice personnel. C’est le concept « d’ajustement créateur », cher à Friedrich Perls !

Selon lui, la Gestalt Thérapie ne devrait pas être limitée aux personnes connaissant des troubles médicaux ou psychiatriques car il s’agit avant tout d’un art de vivre, une vraie philosophie de vie !

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>