La chromothérapie : les vertus des couleurs

Les fondements de la chromothérapie

Partant du postulat qu’au quotidien, les couleurs nous influencent continuellement – tant sur les plans physique, psychique qu’émotionnel – la chromothérapie cherche à harmoniser l’individu. En stimulant l’équilibre de son énergie vitale, elle encourage les processus de guérison naturelle. Cette médecine douce, fondée sur les propriétés curatives des couleurs, stipule que chacune d’entre elles agit en fonction du degré de chaleur qu’elle symbolise, en envoyant des vibrations énergétiques par des ondes plus ou moins longues. Par ailleurs, on trouve également des influences orientales : en effet, cette discipline prend en compte l’existence des points d’acupuncture et des chakras – qu’elle considère comme zones d’entrée de toutes les énergies.

En pratique

En pratique, la chromothérapie se dispense par la diffusion de rayons de lumière sur certains espaces du corps. Chez soi, il suffit d’installer une lampe ou une ampoule spécialisée pour profiter des bienfaits de la technique : ces appareils, assurant une diffusion uniforme de 7 à 16 couleurs, aident l’organisme à regagner toute sa vitalité et favorisent un mieux-être généralisé. Dans le même registre, il existe des baignoires dotées de rayons diffusant des lumières colorées – elles permettent aux utilisateurs d’optimiser leur détente grâce aux vertus de la balnéothérapie. Finalement, ces outils laissent leurs usagers libres de choisir les couleurs qui correspondent le mieux à leurs besoins, sachant que le bleu et le vert apaisent tandis que les nuances chaudes comme le jaune ou le rouge redonnent énergie et joie de vivre.

Les bienfaits de la chromothérapie

L’avantage du traitement chromatique se situe dans son appréciable flexibilité : il peut, en effet, s’adapter aux besoins de chacun, en apportant ses effets positifs sur de nombreuses pathologies. Ainsi, sur le plan physique, on a d’ores et déjà constaté les bienfaits de la méthode pour remédier aux troubles circulatoires, respiratoires, musculaires ou encore digestifs. Dans la vie de tous les jours, il facilite la diminution des migraines et de la fatigue chronique en remédiant aux problèmes d’insomnie. Enfin, sur le plan psychologique, si les couleurs ont un réel pouvoir apaisant et relaxant, elles recèlent par ailleurs de véritables propriétés antidépressives – et ont également prouvé leur efficacité sur des sujets obèses ou victimes de troubles du comportement alimentaire.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « La chromothérapie : les vertus des couleurs »

  1. Mesdames, Messieurs;

    Actuellement élève en 1èreS au Sacré Coeur à Reims, je dois effectuer des recherches pour l’épreuve des TPE(épreuve anticipée du bac) avec pour sujet: La chromatohérapie.
    Nous avons déjà effectués plusieurs recherches sur ce sujet mais nous n’avons pas suffisamment d’information dessus car les seuls documents trouvés proviennent d’internet et nous n’avons pas assez de détail pour les qualifier de fiables.
    Auriez-vous des documents à nous faire parvenir? Et plus précisément sur les brûlures ?

    Je vous prie d’agréer Mesdames, Messieurs une suite favorable à ma demande,
    Cordialement,
    Agathe Van Belleghem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>