La ballote : un sédatif naturel pour traiter l’anxiété

Plante particulièrement répandue en France et en Europe, la ballote est utilisée pour ses nombreuses vertus depuis l’Antiquité. Diverses recherches ont d’ailleurs été réalisées à son sujet, dans le but d’étudier les possibilités thérapeutiques qu’elle présente.

Présentation

Plante commune d’environ 0,80 mètres fleurissant du printemps à l’automne, la ballote se trouve un peu partout dans la nature : dans les haies, au bord des routes, ou encore au pied des murs. Après avoir été cueillies en été, ses fleurs, de couleur rouge violacé, sont utilisées et appréciées pour ses nombreuses vertus. Composée de saponosides, phytostérols, sels minéraux, tanin et lactone, la ballote est également réputée pour son odeur particulièrement désagréable.

Ses bienfaits sur la santé

Considérée comme une des plantes les plus sédatives, la ballote offre de nombreux bienfaits, et est particulièrement recommandée chez les personnes nerveuses ou angoissées pour ses propriétés calmantes, anxiolytiques et anti-dépressives. Elle est à ce titre reconnue pour sa capacité à favoriser l’endormissement des personnes anxieuses. Les femmes en période de ménopause l’apprécieront aussi pour son action apaisante sur les troubles nerveux ressentis. La ballote possède également une action anti-spasmodique efficace pour lutter contre les accès de toux, ainsi que pour faciliter la digestion. Sans aucune toxicité, elle peut être prodiguée aux enfants en toute sécurité.

Son utilisation

C’est dans les feuilles de la ballote que l’on trouve toutes ces propriétés. Elles sont ainsi généralement utilisées en infusion, à raison de cinq grammes des extrémités fleuries laissées environ dix minutes dans l’eau bouillante. Une fois filtrée, il convient de boire cette tisane matin, midi et soir après les repas. Même si son odeur forte et son goût amer ne la rendent pas très sympathique au premier abord, les bienfaits procurés par cette tisane méritent toutefois de tenter l’expérience. Il est également possible de consommer la ballote sous forme de poudre, en gélules.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « La ballote : un sédatif naturel pour traiter l’anxiété »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>