Harmoniser son espace et sa vie grâce à la décothérapie

Entre le stress et le manque de sommeil, nous traversons parfois des périodes difficiles. La solution : casser, déchirer, déplacer… La décothérapie aide à réaménager sa maison et son équilibre intérieur.

Une troisième enveloppe

Un couple s’installe, des enfants naissent, puis grandissent et des petits-enfants arrivent. Ces changements sont parfois accompagnés par des transformations dans la maison. Nous mettons beaucoup de soin à aménager le lieu de vie, le décorer pour bien se sentir chez soi. Telle une troisième enveloppe – selon la psychanalyse – la décoration vient, après la peau et les vêtements. De cette manière, nous cherchons à entretenir et à embellir notre espace intérieur, afin d’évoluer dans une ambiance sereine et réconfortante.

Les vibrations de la maison

L’art de se sentir bien chez soi puise son inspiration dans le Feng Shui, discipline chinoise. L’aménagement de la maison tient compte de la circulation des énergies, de la complémentarité du Ying et du Yang, et de la théorie des cinq éléments – eau, terre, feu, bois et métal – afin d’atteindre une certaine plénitude. De cette manière, pour nous aider à lutter contre le stress et autres maux du quotidien, les décothérapeutes aident à ordonner et décorer une maison, le plus sainement possible. Par exemple, il vaut mieux privilégier les couleurs chaleureuses et le bois, au blanc épuré, difficile à aménager. Au-delà de l’apparence, les meubles ont aussi une dimension d’apaisement, grâce aux textures, aux parfums et au confort.

L’envers du décor

A l’inverse, l’aménagement peut révéler des aspects plus sombres de notre personnalité.

Ainsi, certaines personnes vivent dans des lieux dépouillés, comme s’ils étaient prêts à partir du jour au lendemain. D’autres, en revanche, font des travaux, sans cesse, de façon obsessionnelle, mais ne semblent jamais satisfaits du résultat. Certaines maisons entravent l’épanouissement personnel, soit parce qu’elles sont peu fonctionnelles ou remplies de vieux meubles, lourds de souvenirs. Changer les couleurs et se débarrasser d’objets inutiles, peut donc aider à remettre de l’ordre dans ses idées, et dans sa vie.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>