Et si je devenais l’artisan de mon propre succès ?

 

 

Note: “ Et si je devenais l’artisan de mon propre succès ? “ est un article invité qui a été écrit par Lisa Tremblay.

Qui n’a pas pensé une fois au cours de sa vie professionnelle : «  je lâche tout et je lance ma compagnie! » ? Bien peu je suis sûre, mais combien réellement se sont lancés dans l’aventure?

 

Comment démarrer son entreprise ?

Etre un entrepreneur à succès n’est pas donné à tout le monde. Certains sont des créatifs hors paire, d’autres sont des gestionnaires ou des exécutants, mais un entrepreneur doit pouvoir être un peu tout à la fois.

Démarrer son entreprise implique que vous êtes arrivés à un point dans votre vie où vous avez les moyens de vous donner cette chance. Avoir une hypothèque et les études des enfants à supporter peut être un indice pragmatique que ce n’est pas encore le bon temps. C’est pourquoi les entrepreneurs sont soit jeunes soit des cadres ayant une carrière professionnelle. Devenir l’artisan de son propre succès implique que l’on a pris des risques, financiers notamment. Ne plus avoir de revenus fixes, ni d’avantages sociaux mais, au contraire, investir ses économies, contracter des prêts, sont le lot quotidien de l’entrepreneur qui se lance.

Si cette situation était rare il y a encore quelques années, il existe aujourd’hui nombre de formations, d’aides, de subventions, qui viennent aider et pousser les entrepreneurs au succès. Mais pour autant, les ingrédients de la réussite sont loin d’être aussi simples et administratifs. Devenir entrepreneur implique une personnalisation de son activité. Vous devenez votre activité, et le changement peut se faire avec quelques heurts.

Aussi, certains ont choisi le parti de jouer sur les deux fronts : continuer à vivre avec son emploi à plein et temps et utiliser son temps libre pour s’occuper de son projet. Mais, s’il a été question de sacrifices plus haut, là, il s’agit du plus intime et du plus quotidien.

Couper sur sa qualité de vie est une chose mais entrainer ses proches en est une autre, surtout quand il s’agit de temps qui leur est ôté.

 

Quelles sont les qualités inhérentes à la création de son succès ?

L’audace. Pour réussir, il faut oser, pour oser, il faut de l’audace. Etre le moteur de son action, foncer, saisir les opportunités, savoir aller les chercher, sont autant de compétences à posséder et développer. Mais une telle fougue et énergie ne signifie pas pour autant que la réflexion n’accompagne pas vos actions, bien au contraire. Cumulez dynamisme et analyse implique un travail important de canalisation qui s’avère porteur de succès dans la prise de décision.

La persévérance. Ne pas perdre espoir face aux contretemps, refus et imprévus est souvent une qualité peu complémentaire de la fougue et de la force de caractère, mais il n’empêche, qu’avec une bonne dose d’optimisme, tout devient plus aisé.

La joie de vivre. Les entrepreneurs qui ont réussi sont heureux de partager le succès qu’ils se sont forgés. Et s’ils travaillent forts, ils sont aussi capables d’en profiter afin de créer une énergie positive génératrice de réussite, basée sur un sens du contact et du réseau.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Et si je devenais l’artisan de mon propre succès ? »

  1. Ping : Tweets that mention S'améliorer] Et si je devenais l’artisan de mon propre succès ? -- Topsy.com

  2. Tout à fait vrai même je rajouterais que l’entrepreneur doit se remettre en question aussi souvent que possible, et c’est là que le bas blesse souvent !

  3. Hello,

    Je rejoins l’audace de commencer. De décoller. De faire le premier pas. Un célèbre professeur d’entreprenariat américain a récemment a lancé une étude afin de connaitre le taux de réussite des ses élèves. A sa grande surprise seulement 10% d’entre eux avaient lancé une entreprise prospère. Sa conclusion est simple : ceux qui ont réussi sont ceux qui ont eu le courage de commencer, de décoller, de faire le premier pas. Toutes les meilleures connaissances du monde ne vaudront jamais rien face à l’inaction !

    Yoann

  4. Guillaume, avez-vous créé votre entreprise ?
    Je vois que vous vivez en Irlande, peut-être pouvez-vous conceiller vos lecteurs sur les avantages de monter une structure là bas et pas en France ;-)

    En tout cas merci pour ces bons conseils !

  5. Ping : Soyez Remarquable, Rendez-Vous Indispensable | Semeunacte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>