Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent

ohm 39-365

Vivre l’instant présent. Quoi de plus difficile ?

En théorie, la plupart d’entre nous sont sans doute déjà convaincus des bienfaits et de la sérénité que vivre l’instant présent peut procurer. Mais, en pratique, il est bien difficile de ne pas ressasser les erreurs du passé et de ne pas s’inquiéter de ce que l’avenir peut nous réserver. Pour autant, je pense qu’il s’agit de quelque chose d’extrêmement important. Si vous voulez vivre une vie heureuse, vous devez apprendre à vivre l’instant présent.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que rien d’autre n’existe hormis l’instant présent. Le passé et le futur ne sont que des illusions que nous créons en les imaginant dans le présent. Ils n’existent que dans la mesure ou nous leur accordons notre attention maintenant. Nous-même, nous n’existons pas en dehors de l’instant présent. Vivre dans le futur ou dans le passé, c’est donc vivre dans une illusion. Si nous voulons vivre une expérience dans notre vie, quelle qu’elle soit, nous devons la créer maintenant, à cet instant précis.

Personnellement, je suis convaincu que vivre plus intensément l’instant présent est la clé pour pouvoir vivre plus heureux. Après tout, ne laissons-nous pas la vie nous filer entre les doigts en se laissant inonder par les pensées parasites concernant le futur et le présent ? La plupart d’entre nous passent la majeure partie de leur temps à penser au futur (à s’angoisser au sujet de ce qui pourrait se produire) ou au passé (ce qui aurait pu se passer si nous avions agit autrement). Quand était la dernière fois que vous vous êtes assis et que vous avez décidé de simplement profiter du moment, de ce qui se passait autour de vous sans vous soucier du futur ou du passé ? Je suis prêt à parier que ce n’était pas aujourd’hui.

Depuis quelques mois, je me suis concentré sur le fait de vivre l’instant présent. Bien entendu, je n’y parviens pas toujours, mais j’ai néanmoins découvert quelques méthodes qui me permettent d’y parvenir plus régulièrement :

1. Ralentissez et profitez de l’instant présent

Il est assez ironique de penser que, alors que de nouvelles technologies sont constamment inventées pour nous permettre de gagner du temps, nous utilisons ce temps pour toujours essayer de faire plus de choses. Au travail il est de bon ton de montrer à quel point nous sommes surchargés et débordés. Nous avons l’impression de devoir toujours vivre à 2000 à l’heure et de ne jamais avoir le temps de profiter de l’instant présent.

Mais est-ce vraiment le cas? Ou est-ce que nous avons tellement pris l’habitude de « courir à droite et à gauche » que nous en oublions que parfois il est bon de ralentir et de profiter de la vie ?

Après tout, vous vous rendez certainement à des meetings inutiles à votre travail. Une fois celui-ci terminé, vous roulez certainement aussi vite que possible pour rentrer chez vous même lorsque vous n’avez rien de spécial à faire une fois arrivé. Bien sûr, être productif est important, mais il est encore plus important d’apprendre à ralentir et à profiter de la vie lorsque vous le pouvez.

La prochaine fois que vous vous sentez stressé et submergé, demandez-vous : Ces emails sont-ils si importants que vous ne puissiez y répondre plus tard? Avez-vous réellement besoin d’avoir la télévision constamment allumée? Etes-vous sûr que vous puissiez considérer comme du temps de gagné le fait de manger devant la télévision ? Ou devant internet ? Avez-vous réellement besoin d’être joignable 24 heures sur 24 ou pouvez-vous éteindre votre Blackberry et votre téléphone portable ?

 

2. Promenez-vous dans la nature

L’une des façons les plus efficaces que j’ai de vivre l’instant présent est d’aller courir dans la nature ou au bord de la plage. Bien entendu, marcher fonctionne également, c’est simplement une question de goût. C’est un excellent moyen de se ressourcer et de se relaxer. La clé, c’est d’essayer de vous concentrer sur la nature qui vous entoure et non sur ce que vous avez fait auparavant ou ce que vous ferez ensuite. Par exemple, si vous êtes au bord de la mer, vous pouvez vous concentrer sur le son des vagues qui viennent s’échouer sur la plage. Si vous êtes en nature, vous pouvez écouter le bruit du vent dans les feuilles des arbres.

 

3. Concentrez-vous sur le monde qui vous entoure

La prochaine fois que vous attendez à un feu rouge ou dans une salle d’attente, prêtez attention à ce qui se passe autour de vous. Oui, vous avez bien lu, je vous conseille bien de ne rien faire à part écouter et observer. Ne profitez pas du temps d’attente pour envoyer un message avec votre portable, ne commencez pas à réfléchir à la route que vous allez prendre, aux éventuels embouteillages que vous allez rencontrer ou à ce que vous ferez une fois arrivé chez vous. Au lieu de cela, profitez du temps que vous avez pour observer la personne faisant son jogging au bord de la route, le flux du trafic s’écoulant dans la direction opposée, écouter les sons qui vous entourent …

Si vous vous trouvez à une réunion, observez avec attention ce que font les autres personnes, imaginez que vous êtes en train de regarder un film : observez leurs geste, leur posture, les mouvements de leur visage et de leur corps, écoutez ce qu’elle disent. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut vous aider à interagir avec elles.

Bien sûr il est difficile de maintenir une telle concentration pendant plus de quelques instants. Mais c’est déjà un bon début, et la prochaine fois vous serez certainement capable de mieux faire.

 

4. Arrêtez d’essayer de faire plusieurs choses à la fois.

Finalement, ce qui m’a plus aidé à vivre l’instant présent, a été d’arrêter de multi-tâcher. Désormais, j’évite de lire mes emails en même temps que je prend mon petit déjeuner, par exemple, ou de surfer sur internet lorsque je suis au téléphone. Je me contente de prendre les choses comme elles viennent, les unes après les autres.

J’ai constaté que cela me permettait d’être moins stressé et plus conscient de la tâche que je suis en train d’effectuer. Mais ce n’est pas tout. Cela m’a également permis de devenir plus efficace dans tout ce que je fais. Lorsque je ne consulte pas mes emails durant mon travail, je travaille mieux et je me sens également moins esclave des tâches que l’on me confie. Lorsque je surfe sur internet ou lorsque je répond à mes emails, je le fais plus rapidement si je ne fais que cela, je retiens mieux l’information, et je prend plus de plaisir à cette activité.

Au final, je pense qu’il y a beaucoup plus d’avantages à se concentrer sur une seule tâche à la fois qu’à multi-tâcher.  Je dirais même que multi-tâcher ne nous fournit qu’une simple illusion de productivité en donnant l’impression que nous sommes quelqu’un de très occupé.

 

J’espère que cet article vous permet de vous rendre compte à quel point vivre l’instant présent peut vous aider à améliorer la qualité de votre vie. Si vous avez d’autres techniques afin de mieux vivre l’instant présent, n’hésitez à les partager en laissant un commentaire.

Pour aller plus loin et apprendre dès maintenant à mieux vous concentrer sur l’instant présent, je vous recommande d’acheter Le Pouvoir du moment présent chez Amazon :

« Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent » est un article rédigé dans le cadre du festival « à la croisée des blogs ». Il s’agit d’un événement mensuel qui dont l’objectif est de donner l’occasion aux auteurs de blogs de développement personnel d’écrire un article sur un sujet donné choisi pour le mois. J’en suis l’orgnisateur pour l’édition du mois de Février.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

13 réflexions au sujet de « Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent »

  1. Bonjour Guillaume,
    J’ai trouvé ton article très intéressant et j’aime bien que tu fasses référence à Eckhart. Par contre, je suis fortement déçu que tu conseilles à tes lecteurs de l’acheter sur Amazon. Ils ont assez de discernement pour l’acheter où ils veulent.
    Aurais-tu des intérêts cachés dans ce conseil ?
    Allez amicalement.
    Germain.
    .-= Voici le dernier article de Germain : Et qui libre ??? Ou le moment présent !!! =-.

  2. Ping : Tweets that mention Devenez plus heureux dès maintenant en vivant l’instant présent | S'améliorer -- Topsy.com

  3. Bonjour Germain,
    Je suis ravi que tu trouves mon article de grande qualité.

    En ce qui concerne les liens Amazon, oui j’ai un intérêt dans ceux-ci car je touche 5% de commission si un lecteur achète ce livre par le biais de ce lien (le prix restant le même pour le lecteur).
    J’utilise généralement ceux-ci lorsque je recommande un livre. Je ne recommande pour autant que des livres ou produits dont je suis totalement certain de la qualité (j’ai lu de nombreux livres que je n’ai jamais même mentionné ici car je ne les ai pas jugés intéressants pour le lecteur). D’ailleurs, tu l’as dit toi-même Le Pouvoir du moment présent est un excellent livre. De manière plus générale, tous les produits évoqués dans ce blog, sont des produits que je recommanderais sans hésiter, même sans comission, ou même à un membre de ma famille. Et le choix d’Amazon est justifié car ils proposent les meilleurs prix pour les livres donc cela permet également au lecteur de fare des économies.

    En revanche, non cet intérêt n’est absolument pas caché et j’ai fait état de mon affiliation avec Amazon à plusieurs reprises dans ce blog. C’est notamment précisé dans la page Livres de mon blog. Et j’aurais pu cacher le fait qu’il s’agisse d’un lien affilié en affichant des liens du type http://bit.ly/9ZjPyX mais je ne le fait pas par soucis de transparence (et pour que les lecteurs puissent voir qu’il s’agit de liens affiliés).
    Je pense que les lecteurs comprennent bien qu’un tel site nécessite des investissements de ma part en argent (serveur et autres) et en temps (je passe des dizaines d’heures à travailler à ce site après mon travail). De ce fait, partager mes réflexions et mes conseils sur ce blog n’est possible gratuitement que parce que je suis capable de générer des retrées d’argent de manière indirecte. Acheter un livre en utilisant mes liens Amazon est une manière pour eux de contribuer à l’évolution et à la perrénité de ce site (qui ne leur coûte rien s’ils comptaient acheter ce livre de toute manière). J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui le font et permettent ainsi à ce site d’exister :-)

  4. Je suis personnellement un grand « fan » du point 4, ne faire qu’une chose à la fois. Ca permet d’apprécier vraiment ce que l’on est en train de faire (manger un bon repas, écouter de la musique, lire un livre, etc.). Et en tant que défenseur du développement durable, je ne peux qu’adhérer à cette façon de faire: si par exemple on ne regarde pas la TV en mangeant, on fait baisser sa consommation d’énergie.

    Mais ça n’est pas toujours évident, nombreuses sont les occasions d’être distrait, et c’est une habitude à prendre.

  5. Très bon article Guillaume. A croire que c’est typiquement humain de se soucier du passé et de l’avenir mais le temps présent,lui,ne semble pas trop être pris en considération. Même la philosophie bouddhiste préconise de vivre le présent sans se soucier des autres temps. A ma manière, je le fais aussi…rien qu’en sortant promener mon chien en forêt, je suis en communion avec la nature. Un time break durant des journées souvent agitées…m’évader un moment de toute cette pression et me retrouver avec moi-même (et avec mon chien ;-))

    Si je peux me permettre de donner un avis concernant Amazon, étant une grande consommatrice de ce site, je trouve que c’est un gagne-temps et que c’est économique. Beaucoup d’articles sont moins chers qu’ailleurs. Sans compter qu’après 20€, les frais de port sont annulés :-)

  6. Merci pour vos commentaires Julien et Ripley.
    Je suis d’accord avec toi, Julien, ne faire qu’une seule chose à la fois est quelque chose d’extrêmement important. Personnellement, j’essaie de ne jamais faire autre chose lorsque je mange. Cela nous permet d’aiolleurs de mieux se concentrer sur la nourriture que l’on absorbe et ainsi de mieux la digérer.Le seul problème c’est lorsque je mange seul, là il evient beaucoup plus difficile de résister à la tentation de lire en même temps.
    Ripley,moi aussi je trouve cela beaucoup plus facile d’être «connecté» avec mon environnement lorsque je suis dns la nature.
    La philosophie boudiste me fascine également. Même si personnellement, je suis athé, j’aime beaucoup les valeurs qui s’en dégagent.
    Das le même ordre d’idées, j’ai lu récemment qu’en japonnais le «futur» n’existait pas en grammaire. Cela les oblige à faire des anachronismes du type « demain, je fais ». c’est un peu une façon de ramener le futur lui-même au présent :-)

  7. Manger seul…ne m’en parle pas! Très, très dur de ne pas aller le faire devant la tv ou en lisant le journal. Surtout si c’est pour manger un plat que l’on n’a pas pris la peine de cuisiner par manque de temps. Je ne sais pas encore comment résoudre de façon durable ce problème!
    .-= Voici le dernier article de Julien : Un appartement minimaliste =-.

  8. Julien, oui c’est vrai. Il est difficile aussi de s’empêcher de surfer sur des sites passionants comme Sameliorer.com. je rigole.
    Par contre, moi j’ai jeté ma télé, ça m’évite de la regarder en mangeant. D’ailleurs en parlant d’économies d’énergie … :-) (je dis ça sur le ton de la blague, ce n’est pas pour éconmiser de l’électricité mais plus pour économiser mon cerveau que je n’ai pas de télé).

    Karine, merci pour le compliment. C’est vrai que les messages sont un excellent moyen de vivre l’instant présent. Leurs bienfaits sont si nombreux qu’ils mériteraient bien un article spécifiquement dédié d’ailleurs.
    Pour la méditation, je suis d’accord même si je suis très loin d’en être un spécialiste. Et c’est d’ailleurs pourquoi je ne m’épenche pas sur ce sujet qui le mériterait. Mais je compte bien remédier à cette lacune.
    Je me suis aussi rendu compte ce week-end, en écrivant ma revue du film La Vie est belle (à paraitre Mercredi) que j’avais fait un oubli énorme : lire un bon livre (de fonction) ou regarder un bon film sont certainement les meilleures moyens de vivre l’instant présent et d’oublier tous ses soucis.

  9. excellent article .
    il reste à le mettre en pratique au quotidien
    je n’ai pas d’action mais le livre de Dominique Loreau
    l’art de la simplicite est egalement de bon conseil .

    merci pour votre site de qualite .

  10. Ping : Vivre l’instant présent : l’article récapitulatif | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>