Conseils pour établir un budget familial

budget J’ai le plaisir d’accueillir Lisa Tremblay pour cet article invité dans lequel elle nous livre ses conseils pour établir un budget familial. Vous aussi, n’hésitez pas à me proposer vos articles et à gagner ainsi en visibilité pour votre site internet ou votre blog.

Un budget est un document faisant état des dépenses et des recettes. Les recettes étant les entrées d’argent, un budget des ménages ou budget familial est la différence entre les dépenses domestiques et les revenus salariaux et autres.

Pour établir un budget familial juste, il faut prendre en compte du revenu total après impôts. Pour avoir une vue d’ensemble cohérente, il est préférable de fonctionner mensuellement. Vous pouvez utiliser un logiciel comme Excel ou tout autre logiciel de comptabilité domestique ou la bonne vieille solution papier-crayon-calculatrice.

Une fois vos revenus totaux consignés avec les impôts ôtés, vous pouvez commencer à lister vos dépenses mensuelles. Vos remarquerez qu’elles sont de 2 types : fixes et aléatoires, et enfin elles se classent dans des catégories distinctes.

Il y a les dépenses liées à l’habitation : loyer, taxes, assurances, chauffage ou ameublement (plus rare) que vous pouvez aisément mensualiser.

Les unes sont ainsi des factures plus faciles à manier, et les autres sont des tickets de caisse. Pour s’y retrouver et créer un tableau de dépenses le plus juste possible, deux solutions : tout consigner et tout trier. Prévoyez des enveloppes : « courses alimentaires » « magasinage  shopping» « sorties »… et ensuite additionnez le contenu mensuellement. Pour commencer, vous calculerez le budget du mois précédent et continuerez ainsi de suite.

L’automobile recouvre à elle seule l’essence, l’assurance, l’entretien, les frais de stationnement. On peut ajouter dans cette catégorie les dépenses liées aux transports en commun.

Les dépenses liées aux enfants et à l’éducation concernent les frais de garde, les pensions alimentaires, les frais de club et sportifs…

Entrent en ligne de compte les dépenses de télécommunications : téléphone, cellulaire, internet, câble… qui sont des frais mensuels ou bimensuels. Bien adapter ses forfaits à sa consommation est un bon moyen de tenir ses dépenses dans ce domaine où les factures grimpent vite.

Viennent s’ajouter les frais de culture et de divertissement: journaux, magazines, livres, cinémas, restaurant, bar, concerts sports… réguliers mais de montants différents au cours de l’année, il est aisé de trouver des alternatives moins chères ou même gratuites pour s’amuser sans dépenser !

Les frais de Santé/ Beauté/ Vêtements sont vite superflus et peuvent être observés de près pour réduire leur montant. Il est très facile de faire monter son panier moyen!

A cela, n’oubliez pas d’ajouter vos remboursements de dettes et autres montants liés aux cartes de crédit.

Une fois calculés les montants, retranchez le tout à vos revenus et voyez la différence. C’est bien là que sont tolérés les excédents !

Pour rééquilibrer un déficit, les premières pratiques sont couper dans les dépenses superflues (vêtements, sorties),baisser les dépenses régulières (factures de télécommunications… alimentation) et réévaluer les dépenses fixes (faire jouer les courtiers en assurance, moins prendre sa voiture..). Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Mais surtout, pour équilibrer son budget, la meilleure des pratiques est encore celle de tenir ses comptes !

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

9 réflexions au sujet de « Conseils pour établir un budget familial »

  1. En effet il est très important de connaitre le montant de ses charges fixes mensuelles, par contre ma démarche est différente, au lieu de retrancher de mes revenus nets après impots mes charges fixes et mes dépenses courantes pour connaitre le montant de l’excédent (la somme qui me reste à la fin du mois), je fais d’abord la somme de toutes mes charges fixes, ensuite je décide de combien je veux épargner par mois et ensuite je retranche ces deux montants de mes revenus nets après impots et ça me donne la somme que je peux dépenser dans le mois pour toutes mes dépenses courantes. C’est la seule manière que je connaisse pour avoir la certitude de mettre de coté une certaine somme d’argent tous les mois, et j’ai remarqué autour de moi que les personnes qui faisaient la meme chose étaient des personnes qui avaient beaucoup d’argent de coté, comme quoi il n’y a pas de secret ;)
    .-= Voici le dernier article de Aurelien : Immobilier janvier 2010: analyses et prévisions =-.

  2. Moi j’utilise depuis des années un fichier excel que je fais évoluer régulièrement, et qui me permet de faire un prévisionnel sur 24 mois, et de retrouver facilement toutes mes opérations. Il est mis à jour selon en fonction de mes comptes bancaires en ligne. (Moins de 5mn par jour)
    Même s’il existe des logiciels adaptés, je trouve qu’ils sont trop complexes à utiliser et nécessites trop de temps à les renseigner. Par contre je serai intéressé par une application édité par ma banque et qui me permettrai de faire mes comptes en ligne en tenant compte de toutes mes informations.

  3. je rejoins les propos d’Aurélien qui conseille de se payer en 1er. On a bien souvent tendance à utiliser tout ce qu’il reste une fois payer les frais fixes. Se forcer à épargner permet notamment de se créer un fond de sécurité pour les pépins occasionnels (problème voiture, chômage technique, etc.)

    • Bonjour e0 tous !Je viens de voir l’article. C’e9tait sympa de discuter avec toi Aure9lien. Je n’e9tais pas e0 l’aise en face de la came9ra, j’espe8re pouoivr m’ame9liorer pour la prochaine Merci e0 toi @Re9mi pour ta fide9lite9.@Solal, j’attends ton email Et @Olivier, effectivement, cela peut-eatre un bon moyen de revenu passif, mais je dois dire qu’avec MosaLingua, c’est loin d’eatre passif, entre les mises e0 jour qui ajoutent de nouvelles fonctionnalite9s et le support utilisateurs Mais c’est quelque chose qui me plait, donc c’est aussi un loisir Dernier Article de Sam (MosaLingua)

  4. Pour gérer mes comptes une simple feuille excel suffit.
    Je note les entrées et les sorties d’argent et je fais la différence en fin de mois.
    Ca me permet de savoir rapidement ou j’en suis sans me prendre trop de temps.

  5. j ai lu votre commentaire tres bien moi personellement j ai des difficulte a tenir mon budget mon mari et moi meme on n est toujours dans le rouge aupres de notre banque je voudrais savoir s y il y a un livre comment gerer son budget ou me donner plus de conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>