Communiquer avec son bébé

Communiquer avec son bébé avant la naissance

Il est possible de communiquer avec son bébé bien avant qu’il ne pointe le bout de son nez. Au cours de sa vie intra-utérine, et en particulier à partir du cinquième mois, le bébé perçoit en effet les sons et les vibrations qui l’entourent. De même, il est particulièrement sensible et réceptif au toucher. Dans cette optique, une pratique tend d’ailleurs à se développer ; il s’agit de l’haptonomie, où l’art d’établir le contact avec son bébé en positionnant ses mains sur le ventre de la maman. Cette méthode semble séduire de plus en plus de parents, désireux de vivre intensément les premiers mois de leur enfant, y compris pendant la grossesse.

L’importance de communiquer avec son bébé

Outre le fait de partager des moments de complicité et d’intimité, communiquer avec son bébé dès les premiers mois de sa vie permet d’asseoir les bases de la relation parent-enfant. Ainsi, sentant l’attention qui lui est portée, le bébé n’aura de cesse d’observer et de vouloir imiter ses parents. Ces échanges contribueront à son développement cognitif, et le rassureront dans les moments d’inquiétude et d’angoisse qu’il est amené à connaître au cours de sa première année.

Comment communiquer avec son bébé

Même s’il existe certaines méthodes mises au point pour communiquer avec son bébé, à l’image des techniques basée sur la langue des signes, l’essentiel est avant tout de prendre du plaisir. Fins observateurs et imitateurs hors-pair, les bébés sont en effet enclins à communiquer dès leurs premiers jours, afin d’exprimer leurs besoins et leurs maux. Au fil des mois, et avant l’apprentissage du langage, c’est avec des signes et des gestes, voire des mimiques ou des attitudes qu’ils se font comprendre. Dans tous les cas, il est inutile de vouloir en faire trop ou de stresser : communiquer avec son bébé se fait naturellement. Détendez-vous et profitez !

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Communiquer avec son bébé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>