Comment retrouver confiance en soi

Le manque d’expérience, d’audace ou de réussite peuvent créer un manque de confiance chez autrui, qui peut se révéler handicapant au quotidien. Il existe néanmoins quelques trucs et astuces pour apprendre à s’affirmer, et reprendre confiance en soi.

Apprendre à se connaître

La connaissance de soi est le premier pas à réaliser pour améliorer sa confiance en soi. Connaître ses qualités, ses capacités mais aussi ses défauts et ses limites aide à retrouver une bonne estime de soi, et à s’affirmer. La prise en considération de ces éléments évitera par exemple de vouloir s’engager dans un projet qui n’est pas dans ses cordes, et ainsi d’avoir une image négative de soi, basée sur l’échec et la défaite. La relaxation constitue une bonne méthode pour aller vers cette connaissance de soi. Les séances permettent en effet d’être à l’écoute de soi, et ainsi de progresser vers cette confiance qui nous fait défaut.

S’ouvrir aux autres

C’est également en allant vers les autres et en s’ouvrant que l’on améliore sa confiance et son estime. Cette démarche, qui peut parfois nécessiter un vrai travail sur soi, peut néanmoins s’avérer très efficace pour se rassurer sur ses potentialités et gagner en confiance. Il suffit de quelques phrases échangées, sur le temps, l’heure qu’il est, un itinéraire ou encore les enfants, l’essentiel est d’entreprendre une action vers l’autre. C’est de cette façon que la confiance s’installe progressivement.

Oser

Il peut aussi être très bénéfique de se lancer dans de nouvelles aventures ou expériences. S’inscrire à un cours de sport, de poterie, de danse ou de théâtre représente des opportunités d’ouverture intéressantes.  En créant ou en relevant des défis à sa hauteur, la satisfaction n’en sera que plus grande et l’enrichissement qui en découlera plus important. Ces expériences positives permettent de s’affirmer et ainsi, d’accroître la confiance en soi.

Aller plus loin

Une sélection d’ouvrages pour augmenter sa confiance en soi.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

8 réflexions au sujet de « Comment retrouver confiance en soi »

  1. Ces 3 points que tu cite sont les piliers fondateur d’une bonne confiance en soi. Il faut garder en tête cependant que chaque pilier est dépendant des 2 autres.

    Une augmentation de son estime de soi permettra d’oser plus et de s’affirmer d’avantage.

    Oser plus permet de s’affirmer plus et ainsi d’avoir une meilleur estime de soi.

    Quand à l’affirmation de soi, elle permet d’oser plus puisque nous augmentons notre zone de confort. Ainsi l’estime elle aussi augmente.

    Bien sur, cela marche aussi dans le sens inverse et si l’un des pilier est faible, il est important de ne pas le négliger car il risque de diminuer les deux autres.

  2. Je pense qu’il faut aussi apporter sa personnalité à la société où on évolue, c’est à dire participer à l’évolution de notre lieu de travail ou d’une association (le faire avec joie, c’est bon pour la santé!) cela aide non seulement à retrouver sa confiance en soi mais aussi à l’augmenter

  3. un très bon article! Je pense que les 3 astuces que vous venez de poster sont les plus importants pour réussir vraiment une bonne confiance en soi .c’est vrai que la connaissance de soi; le premier pas de cette confiance et notre capacité d’intégrer et de participer dans toutes sortes d’activités sociales va nous conduire implicitement à mieux s’ouvrir au monde .

    Je voulais vous remercier pour ce magnifique site..Merci

  4. Bonsoir,

    Très bon article sur la confiance en soi!
    Apprendre à se connaître, s’ouvrir aux autres et oser, oui bien sûr mais je pense aussi à positiver.
    Je traite du même sujet sur mon blog et je dirais que nos points de vues se ressemblent.
    Bonne continuation à vous.

    Lucile

  5. Merci pour cet article,

    Ces 3 points sont en effet des piliers fondateurs de la confiance en soi, cela se travail chaque jour et en effet la première chose est de faire le point sur soi, se faire un bilan personnel. Quand on se connait on sait alors ce que nous sommes déjà capable d’entreprendre pour travailler sur soi et élargir sa zone de confort,

    Article très intéressant

  6. Merci pour cet article,
    j’ai bien aime la partie ‘se connaitre’ pour eviter de se lancer dans des projets qui ne sont pas fait pour nous. Car c’est vrai que la confiance en soi peut souffrir lorsqu’on s’obstine dans une direction qui n’est pas faites pour nous et dans laquelle on a peu de succes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>