Comment lutter contre la fatigue au travail

Fatigué au travail ?

 

 

 

Ne vous est-il jamais arrivé d’être si fatigué au bureau que vous avez l’impression d’être incapable d’accomplir quoi que ce soit ? Vous êtes-vous  déjà demandé comment vous alliez faire pour survivre à votre journée de travail ?

Nous avons tous des jours où nous ne nous sentons pas d’attaque. Cela peut être parce que nous nous sommes couché tard la nuit précédente, parce que nous n’avons pas réussi à nous endormir, ou même parfois sans raison particulière.

 

Idéalement, la meilleure option, lorsque ce cas se présente, serait de dormir une heure de plus, voire de prendre une journée de repos si c’est possible. Vous pourriez ainsi profiter de cette journée pour vous reposer, recharger vos batteries et vous aérer l’esprit. Le lendemain, vous en seriez d’autant plus motivé et productif. Seulement voilà, la plupart du temps c’est impossible. Il y a des jours où vous ne pouvez pas retourner vous coucher. Vous devez travailler, rester éveillé et essayer d’être productif tout en évitant les erreurs.

Voici quelques astuces pour lutter contre la fatigue au travail:

 

1. Sachez ce que vous voulez accomplir

Avoir en tête un objectif clair quant à ce que vous voulez accomplir dans votre journée est toujours une bonne idée. Mais quand vous êtes fatigué, c’est encore plus vrai. Si vous travaillez sur un grand projet, par exemple, demandez-vous quelle sous-partie vous désirez terminer aujourd’hui. Ou déterminez quelle personne vous souhaitez contacter.

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’il est facile de se perdre dans des tâches annexes si vous n’avez pas exactement en tête ce que vous voulez accomplir.

Vous vous rappelez que vous vouliez regarder quelque chose rapidement sur internet, ou parler de quelque chose à votre collègue à Jules. Une fois sur internet, vous en profitez pour vérifier vos comptes en ligne et pour lire vos emails personnels. De fil en aiguille, la pause repas arrive, vous n’avez presque pas avancé dans votre travail et vous vous demandez ce que vous avez bien pu faire pendant tout ce temps.

Nous avons tous déjà connu cela. Au final, ce sont des heures entières qui nous filent entre les doigts et cela ne nous aide pas à surmonter votre fatigue. Au contraire, à cette fatigue vient maintenant le stress de devoir compenser le temps perdu durant les dernières heures.

 

2. Evitez coûte que coûte les distractions

Là aussi, c’est un conseil qui est toujours valable mais qui compte double lorsque vous êtes fatigué.

Evitez Facebook, ne consultez pas vos emails personnels, et essayez de ne pas vous interrompre trop fréquemment dans ce que vous faites.

Attention, je ne suis pas en train de vous conseiller de ne prendre aucune  pause. Au contraire, si c’est possible, n’hésitez pas à prendre une pause de 10 ou 15 minutes toutes les heures, cela vous fera du bien. Simplement lorsque vous prenez une pause, prenez une vraie pause. Je veux dire, ne faites que ça, ne restez pas à votre bureau à lire vos emails. Allez vous dégourdir les jambes, boire un verre d’eau … Et lorsque vous travaillez, faites le à 100 %, sans interruption jusqu’à la prochaine pause.

Je sais, vous êtes fatigué. Mais justement, votre journée vous paraitra encore plus longue si vous ne vous immergez pas totalement dans votre travail. Et il est encore plus facile de vous laisser distraire lorsque vous êtes fatigué.

Vous savez ce que c’est : vous vous dites « je checke juste Facebook 5 minutes » et 1 heure plus tard vous êtes toujours en train de regarder les photos de vacances de votre cousine. Donc à chaque fois que votre esprit commence à vagabonder, redirigez-le vers la tâche que vous avez à accomplir.

 

3. Buvez du jus d’orange

Personnellement, j’ai constaté que le jus d’orange m’aidait à rester concentré et à éviter l’endormissement.

Je ne vous apprendrais en vous disant que la vitamine nous aide à rester éveillé. N’est-ce-pas ?

Mais, en plus de ça, le jus d’orange (et on peut étendre cela aux fruits en général) vous fournira des sucres lents que votre corps transformera en énergie, et qui vous tiendront donc éveillé. Les nourritures riches en sucres rapides telles que le Coca ou les barres chocolatées vous fourniront également un boost d’énergie. Mais comme il s’agit de sucres rapides, ceux-ci feront effet seulement quelques minutes et votre organisme retournera ensuite à son état initial.

 

4. Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation est la cause la plus importante de fatigue et de perte de concentration. J’aime toujours garder une bouteille à portée de main sur mon bureau. Parce que celle-ci est proche de moi, il est facile de me rappeler de boire, et, parce qu’elle peut être fermée, je ne risque pas de la renverser accidentellement sur mon ordinateur.

 

5. Continuez à bouger

Si vous vous sentez fatigué, la pire chose que vous puissiez faire, c’est de rester assis dans un endroit chaud et confortable. Rien de tel pour vous assoupir. Au lieu de cela, assurez-vous que vous bougez régulièrement, levez-vous et étirez-vous, allez marcher quelques minutes. N’hésitez pas à monter et descendre quelques étages à pied si vous le pouvez. L’exercice physique va accélérer la circulation du sang dans votre corps, augmenter votre rythme cardiaque et ainsi vous réveiller.

 

6. Faites des tâches faciles

Si vous vous sentez extrêmement fatigué mais que vous avez du travail à accomplir, essayez de faire les tâches les plus routinières et les plus faciles de votre liste (si vous avez suivi le premier conseil, vous devriez avoir mis en place une to do List pour la journée). Le plus souvent, l’énergie et la motivation vont venir d’elles-mêmes une fois que vous vous serez mis au travail.

 

7. Privilégiez les tâches qui se font en équipe

Lorsque vous êtes fatigué et que vous contemplez seul votre écran d’ordinateur, il est difficile de ne pas perdre votre concentration, de ne pas laisser votre esprit vagabonder voire même de vous assoupir.

En revanche, si vous travaillez avec une ou plusieurs autres personnes, parler avec elles et devoir échanger des idées va vous forcer à rester éveillé.

 

J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles.

Rappelez-vous quand même que trouver la cause d’un problème est toujours plus facile et plus efficace que d’essayer d’en altérer les symptômes. Lutter contre la fatigue au travail, c’est bien, mais prévenir cette fatigue c’est encore mieux. Ces astuces vous aideront à vous sortir d’un mauvais pas si vous êtes de temps en temps fatigué, après une mauvaise nuit ou après être sorti. Si, en revanche, vous êtes constamment fatigué, c’est sans doute votre hygiène de vie qui est en cause. Peut-être ne dormez-vous tout simplement pas assez, peut-être que vous faites trop d’exercice, que vous ne mangez pas suffisamment équilibré, ou que vous êtes accroc à la caféine … A vous de trouver la cause du problème et d’essayer d’y remédier.

 

Et vous ? Quelles astuces utilisez-vous lorsque vous êtes fatigué mais que vous êtes obligé de continuer à travailler ?

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

27 réflexions au sujet de « Comment lutter contre la fatigue au travail »

  1. C’est vrai que le boulot le lendemain d’entrainements ca peut parfois être dur..ou après une mauvaise nuit grâce aux enfants…et le point 1 est très important…J’essaie de le mettre en application en planifiant chaque matin les TPI (taches les plus importantes) de la méthode Zen To Done…

    • Merci Marco pour ton commentaire.
      Effectivement, lorsque l’on est fatigué, il est d’autant plus important d’avoir un objectif précis, et de le mettre par écrit.
      La méthode des TPI est effectivement une excellente méthode.

  2. Moi j’ai la mauvaise habitude de me droguer au café lorsque je suis fatigué. Quitte à en prendre toutes les heures. Mais au final j’ai l’impression que ça m’épuise encore plus, comme si le corps avait été forcé à être au-dessus de ses capacités. Donc après je suis souvent claqué pendant un moment.

  3. Excellent article Guillaume. Il y a quelques années, j’ai cessé de boire du café. J’ADORE le café mais c’est comme une drogue, c’est addictif et après quelques mois, on ne peut plus s’en passer. Un collègue au travail me disait, tu vas voir, dès que tu auras ton premier bébé, tu recommenceras à boire le café. Hey bien je suis fier de dire que je n’ai jamais repris cette mauvaise habitude. Dans les derniers six mois, je n’ai bu que deux cafés, et c’était dans des cas de fatigue extrême. Mon collègue m’a demandé de lui dévoiler mon secret.. C’est simple, je ne lutte pas contre la fatigue, je la préviens : Exercices et entrainement fréquent (gym, marche, jogging, escalier, étirements), alimentation saine (eau, minimum d’alcool, manger léger), 7-8 hr de sommeil minimum par nuit, planifier ses journées etc..

    Christian

  4. Ping : Les liens de la semaine #1 - Apwn.fr

  5. J’ajouterais :
    – Couper le wifi sur l’ordinateur et sur la borne internet.
    – Virer les téléphones sans fil qui balancent en permanence (ou faute mieux éloigner la borne au plus loin)

  6. Pour cette journée internationale du sommeil, cet article tombe à point!! Et oui, je pense que les deux causes principales de notre fatigue sont internet et la TV à excès. Pour ma part, quand je suis fatiguée à un moment de la journée et qu’une pause de 15 min. ne me suffit pas, je vais carrément prendre l’air durant une bonne heure comme faire une bonne promenade en forêt ou une autre activité très ludique. Même si cette heure peut bouleverser quelque peu mon planning, au moins, en rentrant, je suis de nouveau performante.

    Comme tu l’as bien soulevé dans ton article Guillaume, la fatigue peut avoir diverses causes notamment celles concernant la santé: alimentation mal équilibrée, surconsommation de caféine mais le problème peut-être aussi plus important: carence en minéraux, problème thyroïdien, etc. Dans ce cas, une analyse de prise de sang peut s’avérer utile.

  7. Excellent article ! Merci

    Aurais-tu également des astuce pour la motivation ?
    Dans le genre, comment se lever avec le sourire et avoir le peps mentalement ?

    J’ai mon idée là dessus et j’écrirai surement sur le sujet, mais je pense que ce serait intéressant de connaitre ton approche.

    Merci d’avance pour tes lumières.

    Et continue comme cela, je te lis vraiment avec plasir.

    Olivier Leroux

  8. Super article!

    J’ajouterais que se coucher tôt le soir venu serait un bon début pour commencer la journée suivante plus reposé… non? ;-)

    En effet, le jus d’orange réveille mais ce sont des sucres rapides tel que déjà souligné dans un commentaire précédent. Donc, le choisir sans sucres ajoutés et en boire avec parcimonie. Peut-être en le répartissant à petites doses dans la journée?

    Une prochaine fois, un article sur comment rester motivé malgré la fatigue accumulée? Je serais preneuse en tout cas :-)

    Bonne continuation!

  9. Ping : Comment avoir la pêche et le sourire toute la journée ? | S'améliorer

  10. Pour ma part le café j’ai arrêté pendant plus de deux ans et puis on a eu une machine au travail pour tout l’étage où il suffit d’appuyer sur le bouton pour avoir un café fraichement moulu en remplacement des multiples cafetières dans les bureaux.

    => Super pour faciliter la communication dans l’équipe mais alors mauvais mauvais pour éviter la caféine car le décaféiné n’est pas dans la liste.

    La cantine propose un jus d’orange fraîchement pressé. Le taf est à moins d’une demi-heure en vélo du bureau. Pour récupérer je fais des week-ends back in France et là on déconnecte vraiment.

  11. J’ajouterais aussi faire des pauses, bien que cela s’applique aussi lorsque l’on est pas fatigué.
    Cela permet d’être plus efficace sur toute une journée.
    Il est prouvé que notre attention et notre efficacité diminuent très rapidement et suis des cycles de 45 minutes à une heure.
    Ainsi, faire des pauses permet de recharger partiellement les batteries au cours de la journée.

  12. Astuces judicieuses !

    La mauvaise hygiène de sommeil nocturne est en effet un facteur essentiel. Le problème c’est que cette qualité de sommeil se dégrade d’après l’INSV d’années en années. Les causes: télé, Internet, stress etc…

    Cependant, il faut aussi savoir qu’outre ce sommeil nocturne et ce que l’on peut manger, le sommeil du début d’après-midi est un besoin physiologique… la chronobiologie le démontre. Alors bien sûr tout le monde n’est pas égal, certains ressentent fortement et souvent ces coups de barre, d’autres très rarement. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de dormir environ 20 minutes quand on en ressent le besoin. Ca va dans le sens du bien être que tu défends Guillaume, et en plus ça permet d’être plus productif. Je milite pour que les entreprises travaillent pour faire tomber le tabou de la sieste au travail… et permettre à ceux qui souhaitent la faire de la faire dans de bonnes conditions. Mais ça n’est pas encore gagné !

  13. franchement je dois prendre note et essayer d’appliquer cet article à la lettre tout en espérant que je pourrai faire la part des choses dans tout cela

  14. Ajoutons que lorsque que vous savez que vous allez dormir peu, essayez de respecter les cycle de sommeil : dormez un multiple de 1h30. Quitte à dormir 30 minutes de moins, forcez vous à rester éveiller pour faire en sorte que votre temps de sommeil « tombe juste » :)

  15. Bonjour,

    Au lendemain d’un marché au puces qui s’est (pour moi) éternisée, je suis sur les genoux. Les yeux qui brulent, les membres tous moux et mon cerveau à côté de la plaque…

    Le pire, pas de taches à effectuer pour ce matin au bureau…Alors, arrive avec du mal à rester réveillée mais ne sais pas combien de temps…

    Bonne journée… ;)

  16. Bonjour à tous,
    Perso, je mise beaucoup sur mon alimentation pour maintenir ma Forme, ça peut paraitre trop simple, mais pourtant ça marche! Je complète avec quelques compléments alimentaires naturels et j’évite les excitants…ils sont traitres! Le coup de boost est là mais ça me parait très temporaires et cela dérègle mon sommeil à la longue… C’est sûr que ma façon de faire est plutôt long terme…
    J’ai lu dans les commentaires précédents l’idée de la balade je suis pour également! Car parfois le stress épuise tellement que rien n’y fait à part se changer les idées et « se défouler » avec un peu de marche, on libère son esprit et on est tellement plus productif après!
    Et bien voilà, il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous une bonne année 2012! Sans stress et avec beaucoup de réussite!

  17. Ton article est très interessant et les commentaires aussi. Mais par contre il y a un point qui est oublié je pense, comment gerer sa fatigue au travail lorsque l’on fait un metier physique. Dans ce cas là se degourdir les jambes ne sert pas a grand chose vu que l’on passe 8h debout. Je ne sais pas si certains ou certaines ou des astuces pour se sentir moins fatigués après 8h debout et à porter des charges ;)

  18. Pour ma part, j’ai beaucoup cherché comment lutter contre la fatigue et je suis tombé sur une méthode de siestes et de repos courts à faire en journée (le sommeil partagé). C’est assez difficile à mettre en place, mais depuis quelques temps tout va beaucoup mieux et j’arrive même à me coucher de plus en plus tard le soir sans être fatigué le lendemain !

  19. Ping : Travailler c’est trop dur ? « L'Eau Rouge : une boisson 100% naturelle à base d'infusion de fleurs d'Hibiscus BIO

  20. The data are part of an autumn of just about 16 targets in Lib Dem provide because of the 2010 commander selection, before Huhne scooped 46.5 with all the electionHermes kelly felix bags didn can far in order to move benefit begagkkkeede

  21. Moi je vous ecris depuis mon bureau et cote phisique je suis KO.Il m’arrive meme de reveiller
    sans savoir quand est ce que je me suis endormi le menton sur la paume.Je me reveille en sursaut et je me mets a faire comme si je reflechissais et la tout le monde me regarde du genre « ou t’as passe la nuit ».
    Bon tout ca pour dire qu’il faut bien apprendre son corps et respecter ses ordres car il en donne souvent et on l’ecoute pa du tout.La je peus pas prendre du cafe encore moins du jus d’orange car ramadan oblige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>