BTS Gestion

Le BTS gestion PME-PMI, tout comme le BTS assistant de gestion, est une filière post-bac accessible avec l’obtention d’un d’un Bac Pro comptabilité-gestion, d’un Bac STG. Il est intéressant de noter qu’un étudiant en BTS gestion PME-PMI provient de la filière générale ES. Un diplôme est délivré au bout de deux ans d’études. Parmi les débouchés possibles de cette filière, on peut mentionner le collaborateur de dirigeant chargé de fonctions administratives, comptables ou commerciales. Le collaborateur de dirigeant veille à l’organisation et à la planification au sein de l’entreprise.

La formation du BTS gestion PME-PMI est également accessible en alternance. Parmi les cours dispensés dans cette formation se trouvent de l’économie (2h), de la culture générale (2h), du droit (2h) et du management (2h). Les langues étrangères représentent 4 heures hebdomadaires. Les 16 autres heures hebdomadaires sont utilisées pour des enseignements plus professionnels liés à la gestion en entreprise, ressources humaines et planification. Un stage de six semaines est requis pour le passage de la première à la deuxième année, et un stage de quatre semaines est obligatoire pour finir la deuxième année. Enfin, un examen est nécessaire pour valider les connaissances et se voir remettre le diplôme après les deux années de formation.

Cette formation est enseignée dans de nombreux établissements scolaires en France. Vous pourrez en trouver la liste sur le site internet de votre académie. N’hésitez pas à glaner d’autres renseignements concernant cette formation et appeler l’établissement de votre choix pour connaitre les modalités d’inscription.