Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir?

 

bonnes_resolutions .

je me suis efforcé à garder cet article court et léger afin de ne pas vous submerger d’une longue lecture en ces moments festifs. Je ne voudrais pas vous tenir éloignés de vos proches, de la bûche et du champagne.

 

Je pense ne pas trop m’avancer en écrivant que nous avons déjà tous profité du réveillon de la Saint Sylvestre pour prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Malheureusement, je pense que je m’avance pas trop non plus si j’affirme que nous avons tous déjà échoué au moins une fois à tenir ces résolutions. En effet, nos résolutions sont bien trop souvent un feu de paille et disparaissent bien souvent en fumée une fois le mois de Janvier écoulé.

Est-ce pour autant une fatalité? Est-ce que cela signifie qu’il vaut mieux arrêter de prendre de nouvelles résolutions? Je ne pense pas et je pense que ce serait même une erreur de se passer de l’élan de motivation et d’enthousiasme généré par le passage à la nouvelle année. Vous pouvez au contraire surfer sur cet enthousiasme pour mettre en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de vous améliorer et peut-être même de devenir une nouvelle personne.

Voici donc une liste d’idée qui vous permettront d’augmenter votre taux de succès quant-à la tenue de vos bonnes résolutions :

 

1. Choisissez vous-même vos bonnes résolutions

Rien n ‘est plus difficile à respecter qu’une contrainte que l’on vous aurais imposé. Au contraire, rien n’est plus motivant que de suivre un objectif que l’on s’est soi-même donné. Je pense qu’il est indispensable que la vision de l’objectif que vous cherchez à atteindre soit quelque chose qui vous motive, voire qui vous permette de rêver. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un objectif qui vous correspond : les chances de l’atteindre sont donc extrêmement mince, et même si vous y parveniez malgré tout vous n’en seriez que peu satisfait.

 

2. Déterminez quelles habitudes correspondent à vos objectifs

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant.
Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude
    Aristote

Vos objectifs seront plus faciles  à tenir s’ils correspondent à des habitudes que vous pouvez intégré dans votre vie quotidienne.

Je vous recommande donc de déterminer quelles actions devraient vous permettre à coup sûr d’atteindre vos objectifs une fois incorporées dans votre routine et répétées de manière régulière. Plus cette habitude sera répétée fréquemment plus elle aura de chance de se transformer en un automatisme. Atteindre votre objectif est alors quasiment assuré. Les actions répétées quotidiennement sont, par nature, les plus faciles à transformer en habitude.

Pour prendre un exemple concret, si vous avez pour objectif de vous mettre au sport l’année prochaine, vous pouvez par exemple décider de faire du sport  x fois par semaine (à vous de voir quelle valeur prendra le x). Ou, si votre résolution est d’écrire un livre, l’habitude correspondante sera certainement d’écrire x pages par jour.

Afin de vous aider à intégrer une habitude dans votre quotidien, je vous conseille de suivre un défi de 30 jours durant lequel vous devrez répéter la même action quotidiennement. Pour plus d’information, vous pouvez consulter mon article Créez une nouvelle habitude en 30 jours.

Je vous recommande également la lecture du livre de Stephen Covey : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent dont en voici ma revue : Revue – les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

3. Privilégiez des objectifs chiffrables

Un objectif chiffrables sera beaucoup plus facile à atteindre pour la simple et bonne raison que vous pourrez évaluer votre succès facilement. C’est pourquoi il ne suffit pas de choisir comme objectif de faire du sport par exemple, mais décider de faire du sport 3 fois par semaine par exemple. De la même, se fixer comme objectif «gagner plus d’argent que l’année dernière n’est pas suffisamment satisfaisant : S’agira-t-il d’un succès si vous gagnez 100 euros de plus en 2010 qu’en 2009?

L’exemple financier est certainement celui ou définir un objectif chiffrable peut amener les résultats les plus probants. En effet, une fois définie la somme que vous souhaitez économiser tous les mois, vous n’avez « plus qu’à » vous rendre à la banque et mettre en place un prélèvement automatique de votre compte courant vers votre compte épargne : votre objectif est dores et déjà très bien parti pour être atteint.

N’oubliez pas qu’un objectif chiffrable est également beaucoup plus motivant et vous aidera donc à tenir vos résolutions.

4. Faire le suivi de ses objectifs

Il est important que vous notiez ces objectifs soigneusement ,dans un carnet ou dans un fichier de votre ordinateur par exemple (dans ce deuxième cas, pensez à faire une copie de sauvegarde pour vous prévenir contre les crashs de disques durs et autres joyeusetés de la sorte). Vous pourrez ainsi constater votre avancement par rapport à votre objectif et faire des bilans à intervalle régulier. Cela vous aidera à garder votre motivation tout au long de l’année et à avoir une trace visuelle de ce qu’il vous reste à accomplir.

Personnellement, pour certains objectifs complexes, je n’hésite pas à mettre en place un plan de bataille avec la liste de tâches à accomplir afin d’atteindre mon but et les différentes deadlines pour effectuer celles-ci.

 

Et vous? comment vous y prenez-vous pour tenir vos résolutions?

 

Surtout n’oubliez pas de faire la fête, d’abuser du champagne (si vous ne conduisez pas) et de profiter de vos proches. Il est important de savoir se relaxer et profiter de ses proches afin de recharger les batteries avant de démarrer une nouvelle année avec, je l’espère, de nouveaux objectifs en perspective.

« Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir» est un article rédigé dans le cadre du festival « à la croisée des blogs ». Il s’agit d’un événement mensuel qui dont l’objectif est de donner l’occasion aux auteurs de blogs de développement personnel d’écrire un article sur un sujet donné choisi pour le mois.
L’édition de ce mois-ci est organisée par
Jean-Philippe Touzeau du blog Révolution personnelle, et le thème proposé est : « comment tenir ses bonnes résolutions? »

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir? »

  1. Ping : Guillaume sur Blogasty

  2. Ping : Tweets that mention Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir | S'améliorer -- Topsy.com

  3. Ping : Mes objectifs pour 2010 : finance et productivité | S'améliorer

  4. Ping : Un nouveau départ : Révolution Personnelle

  5. Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site sameliorer.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>