Aucune excuse

Nous nous trouvons tous de temps à autre des excuses. Elles constituent des mensonges que nous faisons à nous-mêmes. Cela nous évite de regarder la vérité en face lorsque celle-ci nous déplaît. Nous les utilisons parce que nous avons décidé qu’il était moins fatigant d’ignorer un problème que de faire les efforts nécessaires pour le résoudre.

L’homme est naturellement effrayé par ce qu’il ne connaît pas. C’est pour cela qu’il lui est parfois instinctif de formuler des excuses pour éviter de devoir changer même si cela signifie rester dans une situation qui ne lui convient pas.

Est-ce pour autant une habitude constructive et positive? Il est permis d’en douter, et je considère personnellement cela comme un frein à mon développement personnel. C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposer un article sur ce thème.

Qui n’a jamais formule d’excuses?

Oui nous l’avons tous déjà fait, moi y compris. Je ne vais donc blâmer personne pour cela.

Cependant, j’essaie de me soigner et de minimiser cette fâcheuse habitude. De plus, lorsque je repense à toutes les situations où j’ai utilisé des excuses, force est de constater que je savais au fond de moi-même que je me mentais et que je ne cherchais qu’à éviter le problème.

Je comprend maintenant que les excuses ne vont pas me permettre d’avancer. Au contraire, elles vont me servir d’échappatoire en me permettant de rationaliser mes échecs au lieu de me remettre en question. Elles ne sont donc, en définitive, qu’un moyen de fuir mes responsabilités.

Je ne sais pas comment faire.

C’est une excuse que nous entendons souvent. Pourtant, c’est peut-être la pire d’entre toutes : si vous ne savez pas comment faire quelque chose il vous suffit d’avoir la volonté de l’apprendre.

Vous aimeriez lancer un blog mais vous ne connaissez rien aux technologies internet? Il est extrêmement facile de nos jours de trouver des sites expliquant comment s’y prendre ainsi que des forums où l’on vous aidera (d’ailleurs je n’y connaissais rien moi-même il y a deux semaines).

Vous aimeriez lancer un commerce de bijoux en ligne mais vous ne savez pas comment faire? Là encore, Google est votre ami et il existe de nombreux livres sur le sujet.

Vous souhaiteriez faire votre vidange vous-même afin de faire des économies mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Nous sommes dans une aire de communication de masse et il n’a jamais été aussi facile de trouver une information. Si vous ne vous décidez pas à apprendre comment faire quelque chose, c’est par manque de discipline ou de motivation. Prétendre le contraire, c’est en général simplement vous mentir à vous-même : cela ne vous aidera pas et vous empêchera de réussir.

Je n’ai pas le temps.

Il semblerait que ce soit le mal du millénaire. Personne n’a le temps de rien : que ce soit de cuisiner, de faire du sport ou simplement de rendre visite à ses amis.

Moi aussi, bien entendu, j’ai utilisé de telles excuses. Pour autant, étais-je réellement honnête lorsque j’expliquais que je n’avais pas le temps de faire du sport à cause de mes études alors que je passais deux heures par jour a regarder la télévision ou à jouer à la console?

Etais-je honnête avec mes amis et avec moi-même lorsque je leur racontais que je n’avais pas eu le temps de les appeler récemment? N’aurait-il pas été plus intègre de dire que j’avais choisi de privilégier d’autres activités?

Vous l’aurez compris émettre des excuses est loin d’être un acte courageux, ou qui nous soit profitable. Nous le faisons uniquement parce que c’est facile et confortable. Cela protège notre ego de blâmer des conditions extérieures comme le manque de temps, la pluie, l’économie, l’information disponible ….

Cependant, nous n’avons aucun contrôle sur ces conditions extérieures. C’est pourquoi, il est important d’apprendre a reconnaître que les problèmes rencontrés viennent de nous et que nous sommes les seuls à pouvoir y remédier.

Ce n’est pas facile

Sur ce point je ne saurais vous contredire. Je ne vous dit pas qu’il est facile d’arrêter de se trouver des excuses, ni que je suis moi-même parfait et que je ne le fais jamais. C’est d’ailleurs lorsque j’ai décidé d’arrêter de fournir des excuses que je me suis rendu compte du nombre incroyable de fois où cela m’arrivait tous les jours et à quel point il était difficile de les éviter.

Mais qui a dit que la vie était facile? Qui a dit que le succès venait sans efforts?

J’ai toujours été frappé de remarquer à quel point les personnes ayant réussi ne se cherchent jamais d’excuses. Elles assument pleinement la responsabilité de leurs actes et concentrent leurs efforts sur le moyen de résoudre les problèmes qu’elles peuvent rencontrer plutôt que de se plaindre ou de blâmer des circonstances extérieures.

C’est pourquoi je pense que choisir au moins de réduire la fréquence des excuses que j’émets quotidiennement m’apportera des bénéfices considérables. C’est parce que cela implique de sortir de ma zone de confort que cela me permettra de progresser et de m’améliorer. Je pourrais ainsi vraiment affronter les problèmes au lieu de les ignorer et de tenter de les cacher.

Je ne pense pas que se donner des excuses soit une fatalité et je suis convaincu qu’il est possible de changer. Bien sûr, cela n’arrivera pas du jour au lendemain mais c’est en commençant mes efforts dès maintenant que j’obtiendrais des résultats sur le long terme.

Comme aimait à le dire l’une de mes professeur durant mes études : « Vous pouvez obtenir les résultats que vous escomptez ou vous pouvez trouver des raisons et des excuses pour expliquer que ce n’est pas possible. A vous de choisir. »

Moi j’ai choisi, je préfère obtenir les résultats escomptés.

Et vous?

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

32 réflexions au sujet de « Aucune excuse »

    • Hey, great flight from down here! Didn’t even need to umm… « get sick » which is what I usually do… hahaha… (anelpairs and I don’t get along very well)That aerial shot was amazing! WOW!!

    • Pas de recette de mon côté, mais une furieuse envie d’acheter moi aussi une de ces merveilles technologiques… Problème: la cuisine n’est pas grande, la machine oui… Dès que je lui trouve une place agréée par Madame: acquisition!

    • Alperen K / 27 Ocak 2012Bir an Amnesia dan bahsetmiyeceksiniz diye çok korktum, ama oyuna hak ettiÄŸi övgüde bulunmuÅŸsunuz.Bir de o Call of Cthulhu’yu hatırladım da… ben tırsmıştım, oynayamamıştım da arkadaşı izlemiÅŸtim 2 saat sonra korkudan uçuk çıkmışdı dudağımda.Böyle buruk bir bölüm oldu bu, hep anılar geldi aklıma, eski arkadaÅŸlarım filan…Cevaplamak için giriÅŸ yapın

  1. Cool, c’est le genre d’article qui fait plaisir à lire et qui change des sujets high-tech/buzz/people ou autre. L’excuse est une vieille maladie en effet, et le triptyque que tu décris l’incarne bien…Promis aujourd’hui, j’écouterai ton professeur ;)

  2. Je m’excuse mais (vous aurez compris la blague) je ne pense pas que toutes les excuses soit mauvaises. Je suis tout à fais d’accord avec pas mal d’exemple, en particulier « Je n’ai pas le temps. », mais il me semble que l’excuse est indispensable à une vie en communauté un peu plus sereine tant qu’elle est de bonne foie : si à la suite d’acte (une colère injustifiée par exemple, un comportement ou une remarque déplacé), je me prends à regretter cet acte, je crois que le mieux pour apaiser ou anihiler toutes formes de tension sont les excuses, c’est la meilleur façon de prouver son respect envers la personne que je pense avoir offensé et de manifesté une forme son honneté.

    D’autre part, je pense que demander des excuses à quelqu’un peux aussi permettre de le faire réflechir à ses actes, libre à lui de s’excuser après.

  3. Merci pour vos commentaires.
    @ Nandoo : Je suis content que tu ais aimé l’article. J’ai fait un tour sur ton site et j’ai trouvé l’idée sympa.
    @ Vonwa : Je suis content que tu ouvres le débat. Par contre, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas s’excuser auprès de quelqu’un. En effet, c’est plutôt nécessaire en société. Dans l’article je m’intéresses seulement aux excuses que l’on se fait à soi-même et qui nous empêchent d’avancer, pas à celles que l’on fait aux autres.

  4. Ping : 10 astuces pour augmenter votre motivation | S'améliorer

  5. Ping : Apprendre à vivre l'instant présent | S'améliorer

  6. Merci pour cet article. Les réflexions sont excellentes tout comme les excuses sélectionnées ;-) Comme tu le dis si justement, on peut tous, avec succès, réduire la quantité de nos excuses. On s’aperçoit alors bien vite que nous réalisons des objectifs alors considérés comme impossible à réaliser ! J’ajoute ton blog à mes favoris… j’ai cru y lire plusieurs articles enrichissants ;-)

  7. @Vonwa : ta réflexion est intéressante. Je rebondis sur l’excuse que peut fournir qqun à une autre personne (par ex: je m’excuse de m’être emporté vers un collègue de travail).

    En réalité, je pense que lorsque je m’excuse envers la personne, je réalise ma responsabilité et l’impact de mon acte.

    De ce fait, c’est envers moi-même que s’adresse mes excuses… car je regrette bien d’avoir causé du mal à mon collègue mais je réalise aussi que c’est surtout à moi que je me suis fait du mal.

    Il ne s’agit pas d’égoïsme, mais à mon sens, lorsque nous nous emportons contre une personne, c’est d’abord contre nous que nous nous emportons. S’excuser envers l’autre implique également son propre pardon.

  8. Ping : Les habitudes à adopter pour être efficace au quotidien | S'améliorer

  9. Si vous ne vous décidez pas à apprendre comment faire quelque chose, c’est par manque de discipline ou de motivation.

    si la bonne methode que tu proposes n’est pas efficace penses tu que l ‘inconscient peut nous bloquer.
    je t’ecris cela car j’ai une experience fortement positive de l’hypnose avec une professionelle diplomee.
    cela m’intersse d’avoir ton point de vue de scientifique

    • Oui je pense que nous avons beaucoup de blocages plus ou moins inconscients effectivement.
      Par contre je dois dire que je ne suyis pas un expert du sujet.
      Par contre récemment, j’avais eu un commentaire avec une question similaire à la tienne et un lecteur avait suggéré la lecture du livre Le Code secret de la réussite. Je ne l’ai pas encore lu moi-même, mais j’avais regardé la fiche sur Amazon US j’avais été impressionné par le nombre de critiques positives. Je compte moi-même lire ce livre, je serais plus à même de répondre à des questions comme celle que tu poses après l’avoir lu j’espère.
      En ce qui concerne l’hypnose, je n’ai jamais essayé personnellement, donc je ne peux pas émettre d’avis à ce sujet. Mais tu n’es pas la première personne à reporter une expérience très positive avec ce genre de choses, ça me donne envie de tester cela pour pouvoir me faire ma propore opinion.
      A bientôt

  10. Court et efficace, c’est un article encore une fois très intéressant. Cependant, j’ai l’impression que tu oublies de traiter une autre partie. L’exigence envers soit. Je pense que d’un côté se dire trop d’excuses c’est dangereux, mais l’autre peut l’être tout aussi. A titre personnel, il m’arrive d’être très exigent envers moi-même.

    C’est à dire de me dire, purée je n’ai pas réussi ça, c’est de ma faute, je suis c*n. Je ne sais pas si c’est arrivé à d’autres ici, c’est pour cela que j’ai précisé « à titre personnel ». Néanmoins, aujourd’hui je me rends plus compte de mon comportement et tente de rechercher de meilleurs solutions à mes problèmes, au lieu de me dire que je n’ai pas assez de compétences pour les remédier…

    En tout cas tes articles font réfléchir et j’adore me prendre la tête ! Continue comme ça, je ne peux que t’encourager dans ton entreprise !

    • Merci Draxraven,
      Effectivement ne pas être trop exigeant avec soi-même est très important. Je pense qu’il faut apprendre à faire attention à son dialogue interne et à éviter de se dire « quel imbécile je fait » à chaque fois que les choses ne tournent pas de la façon dont on l’aurait souhaité.
      C’est quelque chose dont j’ai parlé briévement dans l’article Les habitudes à adopter pour être efficace au quotidien

      Merci pour tes encouragements, ils me font très plaisir :-)

    • Neil: they’re code of my own, having a similar approach as these classes (ie, simplified loading) but using a more AS3-ish approach. Ie, the LoadingQueue uses events oneyrUnfo.tunatlly they’re not polished enough for release.Posted by on ·

  11. Je viens de découvrir votre site, et franchement j’adore. Je l’ai immédiatement placé dans mes favoris. Je suis étudiante, et au lieu de bosser, je me suis placée devant mon ordi comme d’habitude pour surfer, et remettre à plus tard ce que j’ai à faire, en évitant d’affronter la montagne de travail qui m’attends. Je crois que grâce à votre site, je vais commencer dès à présent à prendre de bonnes résolutions. Merci! et surtout bonne continuation.

      • Oh my goodness! an amazing article dude. Thank you Netsvrhelees I am experiencing challenge with ur rss . Don¡¯t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting similar rss downside? Anyone who is aware of kindly respond. Thnkx

      • Yoga/exercise/travel knit pants (full length or capris) – will stretch but look fine for work with a longer top. Or low-rise jeans with a longer top. Camisoles with a peasant style top, tunic or jacket & scarf. I didn't actually graduate to real maternity clothes until almost 6 months – wrap skirts & dresses with a generous overlap worked well, especially in knits.I love that orange scarf!

  12. Ping : 10 astuces pour augmenter votre motivation | Optisantis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>