Arrêter de fumer – Motivation et volonté

Nous avons passé en revue les risques du tabac dans l’article précédent. Voyons maintenant comment faire appel à notre volonté et maintenir notre motivation pour arrêter de fumer.

La volonté ne suffit pas !

La majorité des fumeurs souhaite ardemment arrêter de fumer, mais l’objectif reste difficile à atteindre. Malgré la législation, qui a interdit de fumer dans les lieux publics et sur son lieu de travail et qui contribue à réduire un peu la consommation, l’arrêt total ne peut être engagé, sans une réflexion, au préalable, sur les raisons qui poussent à fumer et les conséquences sur sa santé.

La volonté seule ne suffit pas, elle facilite l’arrêt, au début, mais c’est la motivation qui reste l’élément indispensable pour couronner de succès cette initiative. Vous devez bien répertorier les motifs qui ont conduit à cette décision, choisir le moment idéal pour la mettre en œuvre et conjuguer cette démarche à la reprise / ou la continuité d’une activité physique régulière.

Fumer ? Pourquoi au fait ?

Si on part du principe que fumer suscite, chez vous, une certaine satisfaction, la première étape pour arrêter pourrait être, de lister tout ce qui vous incite à fumer. Vous découvrirez peut-être, qu’au-delà du plaisir, la tendance à prendre une cigarette est motivée par d’autres raisons… Suite à cet exercice, vous disposez d’une liste des comportements auxquels vous allez devoir renoncer et, par voie de conséquence, des contraintes que vous allez abandonner sans regrets. Pensez, par exemple, aux sorties nocturnes du dimanche soir, pour trouver un tabac ouvert ou simplement, aux économies générées qui pourront servir à autre chose…

Se motiver pour arrêter la cigarette

Considéré comme un véritable défi personnel, il est intéressant de noter la corrélation entre la motivation et la confiance en soi. Sachez placer toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils :

-          Persuadez-vous que changer d’attitude vaut vraiment la peine !

-          Accordez-vous le droit à l’erreur ! Pour ne pas corrompre votre saine démarche, acceptez des éventuels échecs, ce qui vous permettra, paradoxalement, de mieux entamer votre « chemin ». En effet, il est déjà très difficile d’arrêter de fumer en ayant conscience des embûches à surmonter, mais il est encore plus difficile d’avancer dans la crainte de faire un faux-pas.

-          Fixez-vous des objectifs ! Tentez de déterminer des objectifs réalisables et mettez tout en œuvre pour les atteindre. Essayez d’être « juste » sans chercher l’exceptionnel pour asseoir votre progression.

-          Donnez-vous les moyens de réussir ! Le succès tient dans l’arrêt. Profitez de tous les moyens mis en œuvre pour vous aider : sites, blogs, conseils, tout ce qui pourra vous rendre cette démarche plus facile. Personne ne retiendra que vous avez fait le chemin seul ou accompagné !

Vous pouvez entamer « concrètement » le processus en retardant simplement la première cigarette de la journée et en supprimant les cigarettes, dites réflexes, avec le café ou la fin du repas, par exemple. Ensuite, l’étape suivante consistera à arrêter de fumer une journée, pour évaluer vos difficultés. En fonction du constat observé, vous pouvez, soit vous préparer à un arrêt plus important, soit choisir un autre moment pour arrêter… Dans tous les cas, cette expérience permet d’identifier les « facteurs bloquants » pour mieux préparer la tentative suivante…

Découvrez les trucs et astuces pour arrêter de fumer: lisez la suite de l’article en suivant ce lien.

 

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « Arrêter de fumer – Motivation et volonté »

  1. Ping : Arrêter de fumer – Motivation et volonté | S'améliorer | Devenir non-fumeur ...

  2. Ping : Trucs et astuces pour arrêter de fumer – 1/2 | S'améliorer

  3. Ping : Arrêter de fumer – Substituts Nicotiniques – 1/2 | S'améliorer

  4. Tout le monde le sait que c’est vraiment dangereux les effets de cigarettes pour notre corps. Je pense qu’arrêter de fumer dépend de soi-même, la volonté, le risque aussi parce que le fait d’arrêter de fumer a un effet sur le corps, fumer pendant longtemps provoque la dépendance à cette drogue.

  5. Ping : Arrêter de fumer – Les risques du tabac | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>