Apprendre à penser à soi

Pourquoi penser à soi ?

Alors que la société actuelle nous fait vivre le quotidien à un rythme effréné, il peut parfois être facile de s’oublier, lorsque le temps dont nous disposons doit être réparti entre vie personnelle, vie familiale et travail. Cependant, il s’avère d’autant plus important de penser à soi lorsque que nos vies sont intenses. Il est alors indispensable de trouver ce temps, précieux, pour se ressourcer, retrouver l’harmonie et la paix intérieure, et reprendre conscience de notre potentiel et de nos capacités. C’est en effet en ouvrant les yeux sur qui nous sommes, ce que nous valons et ce que nous voulons que nous sommes en mesure d’apporter du positif à notre entourage.

Comment penser à soi ?

Même s’il n’est pas toujours évident de se dégager du temps dans nos emplois du temps chargés, il est tout à fait réalisable de s’accorder, ne serait-ce qu’une fois par semaine, une ou deux heures de soins (coiffeur, massage, salons de beauté…), de méditation ou encore de sport. A moins d’opter pour des activités créatives ou intellectuelles, mais aussi des loisirs divers (cinéma, lecture, bricolage, jardinage…). Dans tous les cas, ce temps que l’on s’octroie permet de se retrouver et de reprendre pied, pour ensuite mieux penser aux autres.

Apprendre à déculpabiliser

Il est vrai que cette démarche peut apparaître, aux yeux de certains, comme une attitude égoïste. Ce sont d’ailleurs ces observations qui peuvent inhiber les tentatives de certaines personnes. L’exemple des mères de famille est à ce titre révélateur. Une mère de famille faisant le choix de s’occuper de ses enfants est perçue encore trop souvent comme une personne « ayant du temps ». Or, entre les différentes tâches quotidiennes, elles n’ont bien souvent que peu de temps libre. Pourtant, il est essentiel de ne pas culpabiliser et de penser à soi, pour se sentir bien et ainsi être plus à l’écoute des autres.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « Apprendre à penser à soi »

  1. J’ai lu récemment un commentaire de Christophe André qui disait qu’être égoïste c’est le fait de toujours penser à soi avant les autres.
    Je ne pense donc qu’il faille culpabiliser de penser de temps en temps a soi.

    • Je essai de voire les resultats 2011 et il sort que ils senrot disponibles le 29 octobre.Je pense que le lien est perdu. Pouvez-vous le refaire? Merci en avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>