Revue de l’année 2008 : Un très bon cru

Ce billet est une revue de ma situation personnelle à la fin de l’année 2008. Le prochain billet vous présentera mes objectifs pour l’année 2009.
Cela fait maintenant maintenant près de deux mois que l’année 2009 est commencée et je sais que je suis un peu en retard pour ce genre de billets. J’espère que vous me le pardonnerez.

Pourquoi maintenant?

Je suis sûr que cette question vous brûle les lèvres.

Et bien ce retard est dû à deux raisons. Tout d’abord, je n’avais pas encore commencé ce blog, donc je n’ai pas pu vous faire part de mes objectifs (même si j’y avais réfléchi et que j’avais mis cela sous écrit dès Janvier 2009). D’autre part, je pense que l’on ne doit pas seulement se fixer de nouvelles résolutions et se définir de nouveaux objectifs le 1er Janvier puis les oublier. Au contraire, il s’agit selon moi d’une chose à laquelle on doit penser régulièrement tout au long de l’année.

Revue de l’année 2008

Je dois dire que 2008 a été une année fantastique pour moi. Certainement la meilleure à ce jour. Elle m’a permis d’améliorer sur plusieurs points :

Tabac : Tout d’abord, j’ai définitivement arrêté de fumer en Septembre après plusieurs tentatives infructueuses. Cela fait donc maintenant plus de 6 mois que j’ai arrêté, je ne ressens aucun manque et je ne m’étais pas senti en aussi bonne santé depuis longtemps. En outre, cela m’a aidé à prendre confiance en moi, m’a montré que j’étais capable de m’améliorer et a contribué à me donner envie d’en faire de même dans d’autres domaines.
J’écrirais un article sur le sujet plus tard afin de vous donner les astuces qui m’ont permis d’arrêter de fumer. Pour rester bref, je dirais simplement qu’arrêter de fumer a été la première démarche que j’ai entrepris pour améliorer ma santé et mon bien-être et que cela a ensuite fait naître chez moi le désir de manger plus sainement et m’entretenir physiquement.

Relations : D’autre part, j’ai amélioré ma communication et mes capacités relationnelles. Ayant été quelqu’un extrêmement timide plus jeune, je pense qu’il s’agit là d’une évolution très positive et importante pour moi. En effet, même si cela reste encore très perfectible, il est encourageant de voir que les efforts paient et que je vais dans la bonne direction.
A ce sujet, l’événement le plus positif de l’année 2008 à titre personnel a été la rencontre avec ma copine. Nous vivons ensemble, désormais, et elle est, à n’en pas douter, la femme de ma vie.

Carrière : Enfin 2008 a été une année accomplie au niveau professionnel également . J’ai, en effet, changé d’emploi en Août. Tout d’abord, cela m’a permis d’améliorer ma situation financière. Mais surtout, cela m’a permis d’évoluer d’un travail répétitif et sans réelle valeur ajoutée à un emploi en corrélation avec mes études et qui m’apporte un challenge intéressant.
Je ne peux pas dire que cela soit parfait de ce point de vue là. En effet, il ne s’agit, malgré tout, pas du job de mes rêves et je ne compte pas relâcher mes efforts dans ce domaine. Cependant, je considère qu’il s’agit, là aussi, d’une évolution dans la bonne direction.

Comparaison avec l’année précédente

Ceux qui étaient avec moi le 31 Décembre 2007 pourront en témoigner, le bilan personnel que j’avais fait de l’année 2007 était plutôt négatif (avec une nette amélioration sur la fin cependant). Le seul point encourageant que j’en avais tiré était que cela ne pouvait que s’améliorer pour moi en 2008 et que j’allais tout mettre en œuvre pour ça.

Je pense que je suis le premier responsable pour cette année 2007 qui avait été assez dure pour moi. En effet, je ne m’étais fixe aucun objectif particulier. Ma résolution de 2007 avait ainsi été d’arrêter de prendre des résolutions puisque de toute façon je ne les tenais jamais.
Et bien cela m’a montré que lorsque l’on échoue, la solution la plus constructive n’est pas d’arrêter d’essayer.

Si je souligne cela, ce n’est aucunement dans l’idée de me plaindre – Au contraire, je suis plutôt satisfait de ma vie actuelle et je pense que j’ai plutôt bien redressé la barre – mais c’est pour encourager ceux qui souhaitent améliorer leur situation actuelle et leur montrer que c’est possible.

Au final, je suis heureux de pouvoir dire que j’ai su tirer des enseignements de cette situation et d’avoir pu évoluer et améliorer cela en 2008 (et d’avoir enfin su tenir une résolution :-)).

Et, pour aller au delà de mon simple exemple personnel, je pense que cela montre la corrélation entre les objectifs que l’on se fixe et les résultats que l’on obtient. Cela m’a réellement encouragé à définir des objectifs pour 2009 de manière encore plus précise et plus formelle. Mais ça, ce sera l’objet du prochain billet …

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Une réflexion au sujet de « Revue de l’année 2008 : Un très bon cru »

  1. Ping : 2009: Objectifs et premier bilan | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>