“A la croisée des blogs” : s’affranchir d’une dépendance – Article récapitulatif

 

A_la_croisée_des_blogs

 

 

 

 

Voici, comme prévu, mon article récapitulatif concernant l’édition du mois de Juillet du festival « A la croisée des blogs »  .

Pour cette édition, le thème était : s’affranchir d’une dépendance. Ce thème, fréquemment abordé dans la littérature relative au développement personnel, a été approché suivant des angles différents par les bloggeurs ayant participé à cette édition. C’est d’ailleurs cette possibilité d’approcher un même sujet suivant différents points de vue qui fait tout l’intérêt de ce festival.

 

Sylvaine Pascual, du blog Ithaque Coaching attaque ce sujet sous l’angle de la dépendance affective. Si nous avons tous des besoins affectifs à combler, Sylvaine nous invite à prendre garde à ne pas les laisser se transformer en une situation où notre estime personnelle et notre épanouissement sont totalement dépendants d’une autre personne. Elle nous invite à favoriser une certaine autonomie affective et nous donne quelques questions à se poser afin d’y parvenir,

 

Sur le blog Gooooalz, Alban nous explique comment « casser la boucle pour s’affranchir d’une dépendance ». Il nous explique ainsi, tout d’abord, pourquoi la dépendance est une béquille imaginaire : qu’il s’agisse de son conjoint dans une relation amoureuse ou de la cigarette du fumeur, l’objet de notre dépendance devient une chose à laquelle on se raccroche et sans laquelle on devient anxieux.

Il nous montre ensuite que les dépendances suivent un schéma en boucle. Toutes nos actions sont liées à un stimulus, qui entraine une action, celle-ci entrainant à son tour un résultat. Dans le cas des dépendances, ce résultat entraine à nouveau un stimulus, ce qui fait que la boucle se répète indéfiniment si nous ne l’interrompons pas.

Enfin, Alban nous montre comment casser cette boucle en agissant sur les stimuli, les actions ou les résultats, voire les 3 à la fois si nécessaire.

 

J’ai, moi-même rédigé l’article : 10 astuces pour arrêter de fumer. Comme son nom l’indique, cet article présente les astuces qui m’ont permis d’arrêter de fumer définitivement. Il s’agit d’une expérience vécue bien entendu.

 

 

Argancel, du blog Ceclair, évoque la dépendance à l’alcool et se demande s’il est possible de s’en passer.

il nous raconte avoir essayé de s’abstenir totalement d’alcool. Il s’est alors rendu compte qu’il était très difficile de faire accepter ce choix à la société sans avancer des raisons spécifiques, par exemple religieuses ou médicales.

Il évoque notamment le fait que l’alcool est perçu comme appartenant aux rites d’hospitalité et que le refuser peut donc parfois être considéré comme une offense. L’alcool est souvent également perçu comme un élément festif et ceux qui n’en consomment pas peuvent donc parfois être perçu comme des personnes ne sachant pas s’amuser.

Enfin, il conclut en disant que la tendance de notre société à consommer des drogues ne risque pas de disparaître de sitôt et nous invite donc à consommer celles-ci de manière responsable. Il nous conseille notamment de privilégier les moins nocives pour la santé et de modérer sa consommation.

 

Enfin, Pommeliane du blog Latelier se pose la question suivante : l’habitude est-elle une dépendance?

Elle nous explique ainsi que l’on peut avoir pour habitude de répéter les mêmes gestes et actions tous les jours. De ce fait, on peut se sentir menacé si l’on doit soudainement changer d’habitudes ou d’environnement. Notre confort et notre sentiment de sécurité deviennent donc dépendants de nos rituels quotidiens, ce qui nous pousse à éviter toute action pouvant présenter une part de risque ou d’inconnue.

 

 

Voilà qui conclut l’édition du mois de Juillet de « La croisée des blogs ».

Je vous invite à également découvrir la liste des articles récapitulatifs des éditions précédentes.

Si vous avez vous-même un blog de développement personnel francophone vous pouvez d’ailleurs utiliser le formulaire de contact présent sur cette page pour vous rapprocher de notre communauté.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

8 réflexions au sujet de « “A la croisée des blogs” : s’affranchir d’une dépendance – Article récapitulatif »

  1. Ping : Casser la boucle pour s'affranchir d'une dépendance

  2. Merci beaucoup à tous les trois pour vos commentaires et compliments.
    Je suis content que ce résumé vous ai donné envie d’aller lire les articles en question.
    Rendez-vous à la fin du mois sur le blog d’Alban pour la prochaine édition :-)

  3. Ping : S’affranchir d’une dépendance | Séduction

  4. Ping : A la croisée des blogs: lancement de l'édition d'avril 2010 | alteriche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>