9 conseils simples pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé

Récemment, l’un de mes objectifs a été de faire du sport régulièrement. En effet, comme vous avez pu le lire dans l’article présentant mes objectifs pour l’année 2009, j’ai débuté l’année en ayant pour objectif de faire du sport tous les jours pendant 30 jours. J’ai, par la suite, été si satisfait du résultat que j’ai décidé d’étendre ce challenge à la totalité de l’année 2009.

Cette expérience est un succès sur moi-même puisque j’ai réussit à faire du sport une habitude journalière.

Pour autant, ce succès a fait suite à de nombreux échecs et à de nombreuses tentatives infructueuses pour me mettre au sport régulièrement. Je suis donc tout à fait conscient que démarrer une activité sportive est quelque chose d’extrêmement difficile et de parfois effrayant pour la plupart d’entre nous. Je sais que vous avez peut-être déjà essayé et échoué, comme cela a été le cas pour moi-même.

Ne vous inquiétez pas si c’est votre cas, le plus important est d’essayer à nouveau et de mettre, cette fois-ci, toute les chances de votre coté.


J’ai tiré profit de mon expérience personnelle pour analyser ce qui a fait la différence entre mes succès et mes échecs. Cela m’a permis de dresser cette liste de conseils destinés à vous aider à débuter une activité sportive et à transformer celle-ci en habitude :



1. Choisissez un sport que vous aimez

Comme le faisais un remarquer à juste titre un lecteur dans les commentaires relatif à mon dernier billet sur le sport, prendre du plaisir est indispensable pour durer en sport. Si l’objectif est uniquement de perdre du poids, votre motivation sera plus difficile à maintenir.

C’est pourquoi votre motivation doit résider également dans le plaisir que vous avez à pratiquer l’actvité. Si vous aimez votre sport, il y aura beaucoup moins de chances que vous abandonniez. Avant de débuter, il convient donc de se poser les bonnes questions afin de choisir le sport qui vous correspond, comme par exemple :

_ Préférez vous un sport d’extérieur ou d’intérieur?

_ Préférez vous un sport collectif ou individuel?

_ Quels sont les objectifs liés à votre pratique à moyen terme?

_ Souhaitez-vous un sport intensif ou une activité qui vous relaxe et vous aide à canaliser votre énergie?


2. Sachez démarrer de manière raisonnable

Je parle en connaissance de cause car avoir voulu démarrer trop fort a été la raison de nombreux échecs pour moi. Je voulais si bien faire les premières fois que je faisais plus de sport que j’en étais capable. Le résultat a été des courbatures les jours suivants et cela m’a surtout amené à associer sport et souffrance et à être assez récalcitrant à l’idée d’y retourner la fois suivante. A vouloir trop en faire tout de suite, j’ai fini par me décourager et par, finalement, ne rien faire du tout.

Ne faites pas la même erreur. Au contraire, retenez-vous et forcez-vous à faire moins que ce dont vous êtes capable. Par exemple, si vous souhaitez faire un jogging 5 fois par semaine durant 30 minutes commencez par courir 20 minutes 2 ou 3 fois par semaine. En faisant ainsi, vous allez attendre avec impatience votre prochaine séance où vous pourrez faire un peu plus que cette fois-ci. Cela vous aidera à faire du sport quelque chose que vous attendez impatiemment au lieu d’en faire quelque chose d’effrayant


3. Choisissez un environnement propice

Le choix d’un environnement adéquat est primordial pour vous aider à faire de votre pratique sportive une habitude. Certaines personnes se sentent motivées en s’inscrivant dans une salle de gym ou en rejoignant un club tandis que d’autres préfèrent faire du sport seules et chez elles. D’autres encore souhaitent que leurs séances de sport leur permettent de se trouver en contact avec la nature et en plein air.

Vous vous connaissez mieux que quiconque. A vous donc de réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

De la même manière certains préfèrent faire du sport seuls à leur rythme alors que pour d’autres, avoir un partenaire qui partage le même objectif est la meilleure motivation qu’ils puissent trouver. Là encore, c’est selon vos goûts .

Attention, cependant, si votre partenaire abandonne le sport, cela ne doit pas devenir une excuse pour renoncer également.


4. Ne vous cherchez pas d’excuses

Nous nous sommes tous un jour ou l’autre cherché des excuses : je n’ai pas assez de temps pour faire du sport, je suis fatigué…

Je parle en connaissance de cause et j’ai d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet. Je ne peux donc blâmer personne pour cela. Cependant, vous devez réaliser que ces excuses ne vous aideront pas et ne sont que des mensonges que vous faites à vous-même. Arrêtez donc de les faire.

La réalité est que faire du sport n’est pas aussi dur que vous le pensez (cela devient même plutôt plaisant après quelques temps). 15 à 20 minutes 3 fois par semaines peuvent très bien suffire dans un premier temps. Si vous n’arrivez pas à trouver le moindre créneau disponible dans votre emploi du temps, peut-être pouvez-vous emplacer une heure de télévision par une heure de sport comme je le suggérait dans mon article concernant la télévision.


5. Listez vos motivations

N’hésitez pas à conserver cette liste à portée de main afin de pouvoir la consulter en cas de baisse de motivation. Si vous n’avez pas d’idée, je vous invite à consulter mon billet vous donnant 8 bonnes raisons de pratiquer une activité sportive.


6. Rendez votre objectif public

Vous engager publiquement va augmenter vos chances de réussite. Parlez-en autour de vous, à votre famille, à vos amis et à vos collègues. N’hésitez pas à parier avec eux s’ils ne vous croient pas capable de réussir. Au plus vous parlerez de votre volonté de pratiquer une activité sportive régulièrement, au plus vous vous sentirez tenu de ne pas décevoir ces personnes. Sachez profiter de cette pression positive.

Vous pouvez également écrire vos objectifs dans les commentaires en bas de cet article : vous pourrez ainsi y revenir dans quelques temps et constater vos progrès et bénéficier des encouragements des autres lecteurs.

Une autre possibilité est de vous inscrire à un site tel que Goalz afin de partager votre but publiquement avec d’autres utilisateurs ayant des buts similaires.

Si vous préférez les bonnes vieilles méthodes, un simple calendrier sur lequel vous cochez les jours où vous avez fait du sport peut également s’avérer extrêmement motivant.


7. Commencez dès aujourd’hui

Si vous lisez cet article, votre motivation être accrue. N’attendez pas qu’elle retombe. Commencez dès aujourd’hui à chercher quel est le sport qui vous convient.

Le plus difficile est bien souvent de commencer. N’hésitez donc pas à le faire dès aujourd’hui. C’est l’inertie initiale qu’il vous faut combattre. Une fois celle-ci surmontée, le sport est en faite amusant et vous apprécierez le fait de vous sentir bien dans votre peau et plein d’énergie. Enfilez donc juste une paire de basket et partez courir 15 minutes par exemple.


8. Pensez de manière positive

Ne vous laissez pas submerger par des pensées négatives telles que : « je n’y arriverais jamais », « tous ces efforts ne servent sans doute à rien ». A chaque fois que l’une d’entre elle vous traverse l’esprit, forcez-vous à la remplacer par une pensée positive. Imaginez par exemple quelle sera votre fierté une fois votre objectif atteint, réalisez à quel point vous pouvez dores et déjà être fier d’être en train de faire du sport au lieu de rester affalé devant la télévision, pensez au sentiment du devoir accompli que vous ressentirez en prenant votre douche après l’effort ….

De la même manière, si l’activité sportive est difficile pour vous, il n’y a aucune honte à cela. Trouvez-vous un sport qui vous convient. Rappelez-vous aussi que faire du sport est un défi avec vous-même, pas nécessairement une compétition : il n’est nullement nécessaire de vous comparer avec qui que ce soit. Personne ne vous reprochera, par exemple, de débuter avec 10 minutes de marche rapide. Bien au contraire, vous avez trouvé le courage de relever un challenge personnel et vous pouvez légitimement en être fier (et votre entourage vous admirera certainement pour cela).


9. Accordez vous des récompenses

Elles seront bien méritées. et vous aideront à rester motivé. Dites-vous, par exemple, que vous aurez le droit de vous acheter un livre si vous faites du sport durant un mois. Ou autorisez-vous à acheter une montre qui mesure votre vitesse et le nombre de calories dépensées durant l’exercice. Tout ce qui vous plaira et vous motivera à continuer peut faire l’affaire.


J’espère que cette liste vous sera utile dans votre pratique sportive et vous aidera à franchir le cap si vous hésitiez à vous lancer.


Ce billet vous a plu? Dans ce cas, vous aimerez probablement les prochains articles de ce blog. N’hésitez donc pas à vous abonner à la newsletter ou au fil RSS du site afin d’être immédiatement informé lors de la parution d’un nouvel article.

N’hésitez pas à également laisser un un commentaire à cet article ou à partager vos astuces ou vos objectifs avec les autres lecteurs afin de lancer une discussion.

 9 conseils simples pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

6 réflexions au sujet de « 9 conseils simples pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé »

  1. Ping : Guillaume sur Blogasty

  2. Ping : Créez une nouvelle habitude en 30 jours | S'améliorer

  3. Ping : Aiguiser ses facultés : S’améliorer

  4. Une autre technique peut s’avérer efficace si vous vivez chez vos parents, en couple en collocation, etc… Bref que quelqu’un vous voit tous les jours. Vous lui donnez une somme d’argent assez conséquente (dans la mesure du raisonnable bien sur) par exemple 20 ou 30euros, et vous lui donnez votre objectif et sa projection dans le temps (dans la mesure du raisonnable également). Ceci fait vous lui dites que si vous vous tenez a cet objectif alors il vous rendra votre argent, dans le cas contraire cette somme d’argent lui revient. Cette technique qui peut s’averer risquee se revele etre une bonne source de motivation en tout cas cela a fonctionné pour mon cas j’avais décidé de suivre un programme de musculation journalier.
    Bien sur il faut que le partenaire soit assez mature pour ne pas vous décourager dans votre objectif dans le but de rafler les gains.

    Ceci dit merci Guillaume pour cet excellent blog que tu nous met a disposition je te souhaite une bonne continuation.

  5. Merci pour tout ses conseil mais courir seul c’est pas motivant est j’avais commencer à courir pendant 2 semaine mais en voulant en faire trop et trop vite j’ai vite abandonner, j’ai des problèmes de santé du à mon poids est j’aimerais que sa change est existe t’il des forum de soutien ? même en parlant a la famille ils ont tous la même réponse négative : tu n’y arrivera pas. J’aimerais un peut de soutien est de l’encouragement serais la bien venu. :)

    En tous cas très bonne article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>