7 bonnes raisons de balancer votre télé (ou de moins la regarder)

L’une des choses dont je suis le plus satisfait, ces dernières années, c’est d’avoir arrêté de regarder la télévision. Ce n’est certainement pas la chose la plus difficile que j’ai faite mais c’est celle qui m’a apporté le plus de bénéfices.
Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute, que me débarrasser de la télévision m’a rendu plus heureux et m’a permis d’améliorer ma vie.

Si vous aussi, vous avez songé a arrêter de regarder la télévision ou à diminuer le temps que vous passiez devant, voici 7 raisons qui, je l’espère, vous aideront à franchir le pas. Si vous n’y aviez pas pensé jusqu’à maintenant, j’espère que cet article vous aidera à changer de point de vue sur la télévision.

1. Gagner du temps

J’ai récemment été sidéré de lire que, selon Médiamétrie, les français ont passé en moyenne 3h50 par jour devant la télévision en 2012. Un calcul rapide nous montre que cela représente environ 1400 heures de télévision par personne dans l’année soit plus de 58 jours.
Je vous l’accorde, il ne s’agit que d’une moyenne et cela inclut sans doute un bon nombre de personnes laissant leur télévision allumée et ne la regardant pas vraiment. Mais je pense que l’on peut raisonnablement en déduire qu’arrêter de regarder la télévision permettrait, en moyenne, de gagner au minimum 2 heures par jour.
2 heures par jour, tous les jours de la semaine, toutes les semaines de l’année … cela fait vraiment beaucoup.
Réfléchissez à tout ce que vous pourriez faire si vous disposiez de 2 heures de plus par jour.
Pensez à tous ces projets que vous aimeriez accomplir, toutes ces choses que vous ne faites pas « par manque de temps », tous ces amis que vous n’avez pas le temps de voir.
Vous pouvez également vous trouvez une nouvelle passion, un projet personnel ou une occupation qui vous apportera plus que le temps passe devant la télévision
Je suis convaincu, par exemple, que si j’avais toujours une télévision, je n’aurais jamais commencé ce blog de développement personnel.

2. Avoir une meilleure vie sociale

Comme je le disais auparavant, si vous passez moins de temps devant la télévision, vous aurez plus de temps à consacrer à vos amis. Vous ne refuserez plus d’invitations par peur de manquer la Star Academy (par exemple). Si, comme moi, vous aimez regarder le football à la télévision, vous pourrez toujours aller voir certains match dans un bar ou chez des amis et cela vous donnera l’occasion de rencontrer du monde au lieu de rester seul chez vous
De plus, cela vous amènera à rechercher de meilleures sources de divertissement comme, par exemple, aller au cinéma, au théâtre ou voir des concerts. Là encore, cela vous permettra de rencontrer du monde et d’améliorer votre vie sociable. De plus, entre rester enfermé chez soi à regarder une émission que l’on a choisi par défaut ou une soirée au restaurant, il n’y a pas vraiment de comparaison possible.

3. Mieux apprécier vos repas

Arrêter de manger devant la télévision m’a permis de réaliser à quel point cela avait détérioré la qualité de mes repas.
En effet, lorsque nous mangeons devant une émission, notre cerveau devient tellement accaparé par ce que nous regardons que nous en oublions de prêter attention à ce que nous mangeons. De plus, ne voulant pas en manquer une miette, nous serions prêt à manger n’importe quoi à condition que celui ne nécessite aucune préparation et nous évite de devoir nous éloigner de la télévision plus de quelques minutes.
Lorsque j’ai n’ai plus eu la télé pour me distraire, j’ai commencé à accorder plus d’attention à ce que je mangeais. De ce fait, j’ai commence à préparer des repas de meilleure qualité et plus variés.

4. Etre en meilleure santé et perdre du poids

Outre le fait que la télévision nous encourage à manger tout ce qui nous tombe sous la main, elle nous pousse également à oublier toute sensation de satiété. En effet, notre cerveau est tellement obnubilé par ce que nous regardons, qu’au lieu de manger ce dont nous avons besoin, nous engloutissons tout ce qui se trouve dans notre assiette sans même nous en rendre compte.
Si vous cherchez à perdre du poids, méfiez-vous, la télévision est votre ennemi. Et c’est un ennemi sournois qui maintiendra votre cerveau en état catatonique et votre volonté en état de veille afin de mieux pouvoir opérer.
D’autre part, comme je le disais précédemment, arrêter de regarder la télévision peut vous faire gagner jusqu’à 2 heures quotidiennement? Pourquoi donc ne pas utiliser cela à bon escient et en profiter pour faire une demi-heure de sport par jour? Je pense ne rien vous apprendre en avançant que le sport améliorera, entre autres, votre bien-être, votre santé et votre confiance en vous.

5. Ne plus être passif

Ce qui me gêne peut-être le plus avec la télévision, c’est que tant de personnes prétendent ne pas pouvoir s’en passer. Combien de fois ais-je entendu des personnes de mon entourage se plaindre d’avoir eu à regarder une émission débile la veille parce que « de toute façon il n’y avait rien d’autre à la télé ».
Pourtant rien n’oblige personne à regarder la télévision (c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un bouton marche/arrêt icon smile 7 bonnes raisons de balancer votre télé (ou de moins la regarder) ).
Avec notamment internet, il y a de nos jours bien d’autres façons de rester informé. Privilégier d’autres sources d’informations vous permettra aussi de sélectionner celles qui vous apportent une information pertinente et utile et ne se contentent pas d’étaler une succession de faits divers sanglants dans une éternelle course à l’audimat
D’autre part, ne pas regarder la télévision, ne signifie pas que vous ne pouvez plus vous divertir. Rien ne vous empêche de louer des DVD par exemple, vous aurez ainsi la satisfaction de réellement choisir à la fois ce que vous regardez et le moment où vous le regardez. Rappelez-vous aussi qu’il n’y a rien de tel qu’un bon livre pour se détendre (d’autant plus que lire un livre avant de se coucher est beaucoup plus propice à l’endormissement que regarder la télévision).

6. Avoir une meilleure vie de couple et de famille

Il n’y a rien de mieux que la télévision pour détruire la communication dans un couple. Et je ne parle même pas des conflits d’intérêts lorsque les deux personnes souhaitent regarder quelque chose de différent ou des couple ayant deux télévisions et regardant chacun la sienne.
Apprenez à éteindre votre téléviseur et à écouter votre partenaire, proposez lui un restaurant ou un dîner aux chandelles … Vous ne le regretterez pas et cela améliorera votre vie de couple.

En ce qui concerne votre vie de famille, il est bon, également d’apprendre à éviter de manger devant la télévision En effet, le repas du soir est bien souvent le seul moment où toute la famille se retrouve réunie. Il est donc important de s’écouter les uns et les autres et de se rappeler que la vie et les péripéties des membres de notre famille importent plus à nos yeux que celles des invités des plateaux de télé.

 

7.Devenir plus intelligent

Dans son livre « Brain Building in Just 12 Weeks », Marilyn Vos Savant (qui est souvent considérée comme la personne la plus intelligente du monde) explique que la télévision réduit notre capacité à penser de manière rationnelle.
En effet, comme cela a été démontré par de nombreuses études, notre cerveau est en mode passif lorsque nous regardons la télévision Il est en état de veille, prêt à ingurgiter tout ce qu’il voit sans réellement effectuer de tri ou analyser les données de manière critique.
D’autre part, afin que les informations présentées puissent être comprises de tous, la télévision simplifie celles-ci de manière excessive. Cela nous conditionne à penser que la plupart des problèmes ont une réponse simple et rapide et que les personnes et les situations peuvent être rangées dans des catégories (drôle, triste, bon, mauvais …). Cependant, la vie réelle n’est jamais aussi simple et tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
C’est pourquoi, il est très important, selon moi d’être vigilent à toujours continuer à penser par soi-même et à développer ses propres opinions : apprenez à vous affranchir de la télévision et à ne pas la laisser réduire votre cerveau à l’état de légume et annihiler l’esprit critique qui sommeille en vous.

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, il y a de bonnes chances que vous souhaitiez désormais réduire le temps que vous passez devant la télévision

Si vous hésitez, ou vous demandez comment faire, ne vous laissez pas effrayer par l’ampleur de la tache. Commencez par simplement essayer de ne pas regarder la télévision pendant une ou deux semaines.

Vous réaliserez alors combien vous vous sentez différents … plus libre, plus heureux. Vous aurez plus de temps à consacrer à vos projets, aux gens qui comptent réellement pour vous et vous aurez l’impression d’avoir repris le contrôle de votre vie.
Préparez-vous également à être surpris : c’est facile et votre téléviseur ne vous manque pas. D’ailleurs vous vous surprendrez sans doute bientôt à vous demander « pourquoi ne l’ais-je pas fait avant? » sans réussir à vraiment trouver de réponse.

 7 bonnes raisons de balancer votre télé (ou de moins la regarder)
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

24 réflexions au sujet de « 7 bonnes raisons de balancer votre télé (ou de moins la regarder) »

  1. Tout à fait d’accord avec toi, Guillaume.
    Je regarde très peu la télévision. Il est vrai que mon travail m’oblige à être presque tout le temps connecté à internet…et là aussi, il faut faire très attention, car sinon, avec la masse d’informations (mêmes triées et ciblées), on pourrait rester « scotché » devant son ordinateur. Mais c’est pas une activité passive (du moins dans mon cas). Il faut juste à un moment arrêter la recherche d’informations, le networking sur les réseaux sociaux, etc…pour passer à l’application et à l’action. La meilleure façon pour se fixer des limites, est de voir si son activité contribue à directement vous faire gagner de l’argent ou vous fait avancer vers vos rêves et objectifs.

    Quant à l’impact négatif de la télé, il est évident! les médias sont payés pour nous faire peur, et ce conditionnement renforce la sinistrose des gens et leur apathie. La télé vous dépossède de tous les moyens d’agir et de réfléchir. Impossible de réussir sa vie comme ça! Le problème, c’est que les gens recherchent la facilité, et que se mettre devant la télé, c’est « simple » : il suffit d’appuyer sur le bouton! La réussite ne s’obtient pas en appuyant sur un bouton et en attendant « le programme »; elle demande de se retrousser les manches!

    Merci pour ton billet.

  2. Bonsoir,
    Tu dis que tu as arrêté la télé et que tu en profites pour passer du temps sur ton ordinateur.
    Est-ce vraiment cohérent ?
    2h de télé deviennent 2h d’ordinateur, quel intérêt ?
    Bien à toi
    Paul

  3. Merci pour ces commentaire.
    @ Coachdom : merci pour le lien. En effet, je pense que ramené sur toute une vie ça correspond à peu près aux chiffres que je donne. On est pas si différent que cela des américains au final.
    @ Paul : Comme le dis Denis dans son commentaire, internet se différencie de la télé car il ne constitue pas une activité passive. Sur internet, on peut choisir l’information que l’on recherche, privilégier les sources d’information que l’on trouve les plus appropriées, débattre de cette information si l’on n’est pas d’accord.
    Après c’est sûr que tout dépend de l’utilisation qui en est faite et qu’il faut savoir se fixer des limites.

  4. Tout à fait d’accord avec ton article Guillaume. Je n’ai pas la télé chez moi et ça ne me manque pas du tout.

    D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas exactement comment faire pour ne pas la regarder, voici un moyen simple : jetez-là ;)

  5. Je suis également en total accord avec votre article! Personnellement j’ai arrêté de regarder la télévision pratiquement à mon insu… plus une seule minute! Pendant un certain temps je me forcais à regarder le journal télévisé (Belge) mais il me paraissait abrutissant lui aussi. Je me suis ensuite tourné vers les différents JT français mais j’ai très vite compris que c’était pareil. Enfin, c’est encore un autre débat bien entendu! Plus généralement il vaut effectivement mieux se tourner vers Internet même si cela demande beaucoup plus d’efforts de recherche et de triage de l’information!

  6. Bon article! Il appui exactement ce que je suis en train de faire depuis quelques semaines. Résultat : meilleur sommeil, taux d’anxiété et de stress diminué parce que j’accomplis à mesure les tâches que j’ai à faire, et reprise du pouvoir sur ma vie. Ce n’est plus la télévision qui décide de mes états d’âme.

  7. Salut Sylvie. Merci pour ton témoignage.
    C’est vrai que c’est fou de constater à quel point une action en apparence anodine comme arrêter de regarder la télévision peut nous permettre de regagner le contrôle de notre vie.

  8. Merci pour ce billet Guillaume.

    Depuis que j’ai des enfants, j’ai graduellement perdu le controle de ma télé et du coup, je ne l’écoute presque plus ou même pas du tout certains jours.

    Je suis maintenant beaucoup plus assidus sur Internet, mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, les médias font en sorte de « controler » la population en leur instaurant un malaise. A quoi bon connaitre les moindre détails d’une affaire sordide? En quoi cela m’enrichit-il de me faire ressasser a chaque jour que l’économie vas mal?

    Au moins avec Internet, j’ai davantage le choix de choisir mes sujets d’intérets, que je tente d’etre le plus constructifs possibles.

  9. Article qui permet de réfléchir sur cette invention « bouffeuse de temps ». En effet, dés fois, j’ai l’impression de perdre mon temps devant une émission débile alors que je pourrais le consacrer à quelque chose de plus enrichissant. Je ne pense pas que je pourrais éliminer complètement la TV de ma vie mais en diminuer déjà de moitié le temps que je passe devant, alors oui. Internet permet d’être plus sélectif au niveau de l’actualité par exemple…mais faut-il que ça ne devienne pas un moyen de substitution à la TV sinon on reste dans le même cercle vicieux.

  10. Merci pour ton retour Ripley.

    Oui je pense qu’être plus sélectif est le plus important. Il faut savoir choisir seulement ce qui peut nous apporter quelque chose, ou qui nous détende, mais je pense qu’il est important d’éviter tout ce qui pourrait être abrutissant.
    Donc, il est clair que, comme tu le fais très justement remarquer, tout est une question d’usage. On peut très bien perdre son temps sur internet aussi (checker toutes les 20 minutes son profil Facebook ou passer 2 heures par jour à jouer à Farmville n’est surement pas plus enrichissant que regarder la télévision).

  11. Ping : 22 bonnes résolutions pour réussir 2010 !

  12. Ping : Il n’est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 ! « Marketing & Innovation

  13. Ping : Il n’est pas trop tard pour vos bonnes résolutions de 2010 !

  14. Je dois avouer que cet article ne me laisse pas indifférent, et je compte convaincre ma famille de réduire le temps passé devant la télévision, et peut-être de supprimer complètement la télévision ?

  15. bonjour, une ou deux idées: je viens d’échanger le temps de télé du soir (après 19h)contre la reprise des études niveau licence..par correspondance. hé bien je peux vous donner le résultat dans quelques temps ..cela donnera des résultats…:) maman-sportive  » quand je peux » de plus de 40 ans , je remettez aussi à ce moment là …le travail quotidien des abdos ..20 minutes bien placées on en reparle aussi dans six mois.
    petit souvenir: j’ai eu besoin d’apprendre l’espagnol pour évoluer dans un job.
    j’ai utilisé le temps télé pour le faire (en 6 à 12 mois) il ya dix ans. cela avait marché.

    • Je suis assez daccord sur le fait que l’on regarde beaucoup trop la télévision et j’essaie de réduire le temps passé devant elle.

      Par contre, je la regade toujours en mangeant. Étant célibataire, je déteste manger seule. Si je ne regarde pas la télé, j’engouffre mon repas pour en finir au plus vite. Ce n’est pas la première que je vois sur un site où il est dis que ce n’est pas bon de regarder la télé en mangeant (et même dans mes livres de méditation, il en parle) mais dans mon cas, cela se résume à: entre deux maux, choisir le moindre.

      Mais, pour ce qui des autres conseils, je suis tout à fait daccord.

  16. coucou! si vous êtes d’accord avec ce sujet je vous invite à faire une belotte, un jeu de société, jouer aux boules, aux raquettes, la natation, tant de choses que la télé nous inhibes, si vous êtes pas loin de chez moi, alors à bientôt

  17. Trés bonne article. Il est vrai que la télé nous rend accro ! mais le pire c’est d’Arêté totalement c’est Impossible (Fin d’aprés mon espériance). Bravo a tout ce qui on reussit, et Bonne courage a ceux qu’ils veulent le faire!.

  18. excellent article, je me proposait de diminuer le temps passé devant ma télé et voici que ton article tombe à point. Ce sont de très bons points, simples et facile à comprendre. Bravo pour ce coup de pouce que tu me donne aujourd’hui.

    Martin Savoie, de la Beauce au Québec

  19. voici la suite de mon quotidien sans télé:
    suite à mon précédent message ici « Alex »: je viens de valider à la fac (avec plaisir et motivation) la licence sc. education tant convoitée. j’étais inscrite en doublon cned + fac. Les personnes de mon entourage se demandent où j’ai pris le temps…entre la maison, le boulot, les enfants, la cuisine,le jardin..etc. vous connaissez bien sûr la réponse… j’ai supprimé la TV .Actuellement, je me suis lancée un autre défi de taille (pour moi). tout ou presque cuisiner moi même. Voilà quelques mois j’ai appris à faire le pain à l’ancienne de A à Z moi même au four électrique. je le cuis tous les jours pour le plaisir de la petite famille. Quand les enfants rentrent de l’école, ils adorent cette odeur de pain chaud. je fais toutes les pâtes fraiches et les pâtes brisées la veille. je prépare le levain pour le pain et je travaille parfois à la cuisine entourée des enfants. Pendant les devoirs, je prends aussi beaucoup de temps avec mon fils pour le féliciter à chaque fois. le soir je m’occupe aussi des longs cheveux de ma fille, je les peignent et je l’écoute aussi, tout simplement. Petite note: j’ai supprimé la TV mais pas le net, ni la TV à la demande. je sélectionne tout ce que je veux voir. Je me bloque par exemple ,à l’heure du thé, une demie-heure de documentaire, je profite de ce qui m’intéresse au moment où cela m’arrange personnellement. j’utilise les vidéos du net pour ma culture personnelle, par exemple, les conférences d’auteurs diffusées sur les thèmes de mes études à distance. Autre défi: en plus de ma reprise d’études, j’envisage de mincir de 10 kg en changeant de mode de vie. C’est un gros challenge. je m’informe énormément sur la nutrition, sur les mécanismes physiologiques etc. je prends le temps de faire un travail de fond sur le sujet. A bientôt , lors de mon entrée en master…:) ou de la réussite du grand écart facial. en effet, je prends aussi le temps de faire 20 minutes par jour une série d’exercices de gym étirements, abdo ou gainage…du temps de la TV j’étais plutot desesperate Housewive

    • Waouuh bravo pour tes efforts moi aussi je compte l’arreter enfin elle c’est casser et je commencer a diminuer le temps devant donc au final sa m’arrange . Alors maintenant je vais plus me consacrer a ma vie de famille et plus de lecture … Merci pour Ton article

  20. Merci pour cet article sauf que moi je passe trop de temps sur l’ordinateur donc je pense que les règles sont les même encore merci à toi je vais vite les appliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>