5 inspirations pour vivre l’instant présent

vivre_linstant_present

5 inspirations pour vivre l’instant présent est traduit de l’article de Leo Babauta 5 Inspirations for Being in the Moment.

Combien de fois avez-vous mangé un repas sans vraiment le gouter ? Combien de fois avez-vous terminé une corvée, ou conduit jusqu’à votre lieu de travail sans vraiment y penser ?

Les jours s’écoulent souvent sans que nous nous en rendions compte alors que notre esprit est ailleurs.

Une de mes méthodes préférées pour trouver le bonheur et prévenir le stress c’est de vivre l’instant présent – aussi connu comme la pleine conscience. Il s’agit d’une des fondations du bouddhisme zen, bien sûr, (et même du bouddhisme tout court il me semble) mais il ne s’agit pas nécessairement de la méditation en elle-même – il s’agit plus d’être conscient de vos actions et pensées, et de ce que vos sens vous apportent dans votre routine journalière.

Personne ne vit réellement dans le présent tout le temps – Je ne pense pas que ce soit possible. Certains, avec la pratique, peuvent apprendre à vivre dans le présent durant plus longtemps que la plupart d’entre nous mais il y aura toujours des moments où vous serez inquiets au sujet du futur, ou vous penserez à propos du passé, et vous oublierez de vivre l’instant présent.

Vivre l’instant présent est, en fait, très difficile. Testez cela dès maintenant : fermez vos yeux (après avoir fini de lire ces instructions), et concentrez-vous sur votre respiration – la sensation de l’air tandis qu’il pénètre votre nez ou votre bouche et empli vos poumons, et ressort de nouveau. Si d’autres pensées se présentent, soyez conscient d’elles, admettez-les, laissez-les disparaitre (mais n’essayez pas de les forcer à partir) et ramenez votre concentration sur votre respiration.

C’est difficile, n’est-ce pas? Etre dans l’instant présent n’est pas aussi facile qu’il y parait.

Cela demande de la pratique. Mais on peut y parvenir avec le temps. Pour vous aider à trouver l’inspiration pour vivre dans le présent, voici 5 excellents exemples :

1. Les enfants. Il n’y a personne de meilleur pour vivre dans le présent qu’un enfant. J’adore regarder mon fils de 3 ans, Seth, lorsqu’il joue. Il ne pense pas à ce qui lui est arrivé hier, ou à ce qu’il fera plus tard aujourd’hui. Il est Spiderman, et il combat les méchants, et rien d’autre au monde n’existe. S’il s’énerve à propos de quelque chose, il réagit de manière excessive, et rien d’autre au monde que ce qui l’a contrarié n’aura d’importance. Mais il va pleurer à cause de ça, et ensuite rapidement retourner à la normale, heureux à nouveau, la situation qui l’a offensé oubliée sans une rancune. Il ne se soucie pas du lendemain, et pour cela, j’adore le regarder. Nous devons utiliser les enfants comme une source d’inspiration, et essayer d’être comme eux parfois.

2. Les chats. J’aime aussi regarder mon chat, Riddle. Il pense être un lion. Il va traquer à pas de loups un insecte ou un lézard, caché dans les herbes hautes de la savane, et ensuite bondir et attaquer. Vous savez qu’il n’est pas en train de penser à ce qu’il a eu au petit déjeuner ou quel meuble réduire en lambeaux plus tard dans la même journée. Les chats (et autres animaux) pensent uniquement à Maintenant. Soyez comme un chat.

3. Ma femme et les desserts. Ma femme Eva sait vraiment comment manger les desserts. En fait, de toutes les personnes que je connais, il se pourrait bien qu’elle soit la plus douée pour vivre l’instant présent, totalement. Elle est réellement capable d’apprécier quelque chose de tout son être. J’ai appris comment manger les desserts en la regardant – alors que je tend à gober quelque chose rapidement, Eva ferme les yeux, et plonge délicatement une cuillère de glace dans sa bouche. Elle en savoure le parfum, la texture, la froideur, la douceur, la saveur chocolatée. Eva aime penser plus que la plupart des êtres humains, et elle m’inspire. La prochaine fois que vous mangez quelque chose, essayez de ne pas penser à quoi que ce soit d’autre, de ne pas lire, de ne pas parler à qui que ce soit – appréciez simplement la nourriture.

4. Le balayage zen. J’ai entendu que les deux seules occupations d’un moine Zen sont de s’assoir en zazen (pour méditer) et de balayer. Balayer est l’un des rituels journaliers d’un moine zen, une de leurs plus importantes pratiques journalières. Ils balaient ou ratissent et ne font rien d’autre. Ils ne pensent pas à être dans un état Zen – l’état Zen est le balayage. La prochaine fois que vous faites des travaux ménagers (ou quoi que ce soit, vraiment), essayez de vous concentrer sur le travail ménager, sur la poussière, sur le mouvement, sur la sensation.

5. Vous-même, perdu dans quelque chose. Vous avez vécu dans le moment présent de nombreuses fois. Pouvez-vous vous rappeler d’une fois où vous vous êtes perdu dans une tâche? Pas perdu dans vos pensées, mais perdu dans la réalisation de la tâche elle-même. Le monde a disparu. Il peut s’être agit de votre travail – vous avez peut-être atteint cet état d’esprit connu en tant qu’« état de flux » – ou cela a pu être un hobby, la pratique d’un sport, le jardinage, réparer quelque chose, peu importe. Essayez de vous remémorer un tel moment, et  répliquez-le.

Note : Un de mes objectifs pour cette fin d’année 2009 est d’apprendre à vivre plus dans le présent. De ce fait, je compte publier d’autres articles sur le sujet dans les semaines à venir. Je pense notamment traduire d’autres articles du même auteur puisque je ne suis moi-même pas un expert du sujet (pas encore en tout cas :-)). Pensez-vous que c’est intéressant? N’hésitez pas à me donner votre avis.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

6 réflexions au sujet de « 5 inspirations pour vivre l’instant présent »

  1. Ping : Twitted by Sameliorer

  2. je suis heureux de découvrir un passionner du moment présent car moi aussi j’en est même crée une formation et tu pourras trouver sur mon blog plusieurs texte simple sur le sujet aussi que tout se qui si rattache au point de vue de la penser
    j’échangerais volontiers avec toi sur ces sujets

    • Merci de ton commentaire très sympa.
      Je ne me qualifierais pas de passionné de l’instant présent. Simplement de quelqu’un qui s’est rendu compte qu’il ne vivait pas suffisamment dans le présent et qui essaie d’y remédier et de partager ses découvertes.
      A bientôt

  3. Trés bien,à afficher dans une pièce ou l’on passe régulièrement!!ou bien à garder dans un coin de sa tête pour s’en servir quand on « perd pied »… Mon moment présent,c’est d’écouter les oiseaux et de me concentrer sur la multitude de notes différentes,et le nombre d’oiseaux qui peuvent « converser »!!
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>