5 habitudes à adopter pour mieux contrôler vos finances et vous enrichir

5 habitudes à adopter pour mieux contrôler vos finances et vous enrichir

L’argent! Qui n’a jamais souhaité en avoir plus?

Améliorer sa situation financière est sans doute l’un des objectifs les mieux partagés dans notre société. Que ce soit dans l’objectif de devenir millionnaire ou simplement pour sécuriser l’avenir de sa famille afin de pouvoir dormir l’esprit tranquille, les raisons de vouloir s’enrichir ne manquent pas.

Pour autant, nous ne sommes pas tous égaux dans notre façon de gérer nos finances. En effet, on constate souvent qu’avec le même salaire untel sera être capable de devenir propriétaire, d’épargner pour les futures études de ses enfants (par exemple) et de s’enrichir tandis qu’une autre personne va enchaîner les fins de mois difficiles. La différence n’est alors pas au niveau du salaire mais de l’attitude de la personne face à l’argent.

Voici donc quelques habitudes financière à adopter qui vous permettront d’éviter de finir vos jours pauvres et vous aiderons à vous assurer un avenir confortable financièrment.


Habitude financière 1 : Ne pas vivre a crédit

De nos jours, s’endetter semble être devenu la norme. Nous voyons tous les jours à la télévision des publicités nous encourageant à prendre des crédits. La plupart des familles françaises sont endettées et même la dette nationale ne cesse de grimper.

Ce sur-endettement général est d’ailleurs a l’origine de la situation de crise financière actuelle.
Cependant, il faut bien comprendre que s’endetter est une excellente solution … pour s’appauvrir.

En effet,financer ses achats par des crédits signifie payer tous ses biens plus cher qu’il ne valent. Cela signifie qu’une partie de l’argent si durement gagné ne servira au final qu’à payer votre banquier.

C’est pourquoi, si vous êtes endetté, il faut absolument que vous cessiez de contracter de nouveaux crédits financiers et que vous remboursiez aussi vite que possible les dettes déjà dues. Les seules exceptions pouvant justifier de s’endetter sont l’achat d’un logement (et encore, étant donné la conjoncture actuelle, il vaut certainement mieux attendre pour cela) et le financement de vos études.

Bien sûr, rembourser ses dettes ne sera pas facile, mais c’est une première étape absolument indispensable pour reprendre le contrôle de vos finances.


Habitude financière 2 : Se constituer un fond de secours

Une fois toutes vos dettes épongées, pour améliorer vos finances, il faut penser à économiser. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens ne le font pas. Il est pourtant essentiel de se constituer un fond de secours.

En effet, outre les intérêts qu’il vous rapportera, ce fond de secours vous permettra de faire face aux urgences et aux dépenses imprévues sans devoir les financer par de la dette. Par exemple, si votre voiture venait à rendre l’âme (ce que je vous souhaite bien sûr pas), l’idéal serait d’avoir suffisamment d’argent épargné pour pouvoir en financer une nouvelle sans emprunter. Vous éviterez ainsi d’avoir à rembourser des intérêts et, au final, de payer cette nouvelle voiture plus cher qu’elle ne coûte.

Attention, par contre, ces fonds doivent être immédiatement disponibles. En effet, si ce n’est pas le cas, vous serez contraint à faire appel à l’emprunt en cas d’urgence financière.

Une solution conseillée est de mettre en place un prélèvement bancaire automatique tous les mois. Ainsi, l’argent est prélevé directement à la source. Vous ne vous en rendrez donc pratiquement pas compte et cela se fera en douceur. Même s’il ne s’agit que de 20 euros par mois cela constituera une somme importante dans quelques années et cela changera votre rapport à l’argent : maintenant votre argent travaille pour vous au lieu que vous ne travailliez pour payer votre banquier.


Habitude financière 3 : Faire ses comptes

Même si cela peut sembler rébarbatif, il est extrêmement important pour vos finances de comprendre comment vous dépensez votre argent.

En effet, savoir combien vous dépensez pour votre loyer, en shopping, en loisirs… va vous permettre de comparer ces sommes à celles que vous gagnez. Vous pourrez ainsi cerne rles dépenses inutiles ou qui pourraient être réduites. En d’autre termes, cela vous permettra de mettre en place un budget.

L’idée ici n’est aucunement d’arrêter toute dépense mais plutôt de cerner celles que vous pouvez vous offrir et qui correspondent a votre budget. L’objectif sera ainsi de définir la somme que vous pouvez allouer à vos différents postes de dépenses (vêtements, loisirs …).

De cette façon vous apprécierez d’autant plus les achats que vous ferez que ceux-ci correspondront à un budget défini à l’avance. Vous verrez ainsi ceux-ci comme une récompense méritée au lieu de vous sentir coupable après coup. Vous gagnerez ainsi en liberté puisque vous serez capable de contrôler vos dépenses au lieu d’être contrôlé par celles-ci (et plus de rappels a l’ordre douloureux le 31 du mois lorsque vous recevez votre relevé de banque)


Habitude financière 4 : Retirer en liquide la somme d’argent correspondant aux dépenses courantes pour le mois

Après avoir fait vos comptes, vous aurez déterminé votre budget mensuel pour vos dépenses courantes telles que l’alimentation, votre journal et votre café du matin ainsi que votre éventuel paquet de cigarettes.

L’idée sera alors de retirer cet argent en liquide dès le début du mois et de considérer que vous ne pouvez dépenser que cet argent et rien de plus.

L’argent liquide étant palpable, cela vous évitera tout dépassement alors que vous ne vous rendriez pas compte aussi facilement des sommes mises en jeux vous payiez par carte bancaire ou par chèque. Vous éviterez ainsi de dépenser des sommes supérieures à celles que vos finances vous permettent

Habitude financière 5 : Se donner un jour de réfléxion avant tout achat

Enfin, afin de contrôler encore un peu plus vos dépenses, et tout particulièrement si vous êtes un accroc du shopping, je vous ferai la recommandation suivante : à chaque fois que vous désirez effectuer un achat, accordez vous un délai de réflexion d’un jour.

De cette façon, vous réaliserez peut-être qu’il s’agissait simplement d’un achat compulsif et que ce n’était pas une si bonne idée que cela (cela vous évitera sans doute d’acheter cet habit que vous ne porterez jamais mais qui avait semblé parfait lorsque vous étiez dans le magasin).

S’il s’agit de quelque chose dont vous avez réellement besoin (et que vos finances vous permettent) vous serez d’autant plus heureux de retourner l’acheter le lendemain qu’il s’agira d’une décision mûrement réfléchie. Cela vous permettra de mieux apprécier cet achat et de ne ressentir aucune culpabilité pour cela.

Ces quelques habitudes ne suffiront sans doute pas à faire de vous un millionnaire mais elles vous permettrons de mieux contrôler vos finances. Elles constituent la clé de voûte de toute stratégie pour s’enrichir et devenir devenir plus indépendant financièrement.

N’oubliez pas que de savoir vos finances sous contrôle vous aidera à vous sentir plus libres et à mieux profiter de votre vie.

Et vous, quelle est votre stratégie par rapport à l’argent?

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

5 réflexions au sujet de « 5 habitudes à adopter pour mieux contrôler vos finances et vous enrichir »

  1. Ping : Planifiez votre vie pour atteindre vos rêves | S'améliorer

  2. Ping : La dimension physique : clé de voûte du développement personnel | S'améliorer

  3. Ping : Mes objectifs pour 2010 : finance et productivité | S'améliorer

  4. c tres logique mais sa reste defficide de seder a la tantation lorsque on a de l’argent en poche alor je propose de ne pas prendre boucoup d’argent dans sa poche juste se qu’il faux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>