35 repères pour mieux travailler de chez soi

« 35 repères pour mieux travailler de chez soi : les secrets pour gagner en efficacité professionnelle et s’épanouir ». Par Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet chez Leduc.S éditions.

À qui s’adresse ce livre ?

Que vous soyez travailleur indépendant free-lance : consultants, graphistes, traducteurs, chercheur… auto-entrepreneurs, salarié en télétravail ou encore étudiant, vous trouverez certainement des idées à reprendre pour améliorer votre situation. Le livre se revendique une boîte à outil dans laquelle piocher en fonction de ses besoins immédiats et à laquelle se reporter en cas de besoin.

35 repères répartis en 5 chapitres

Les repères sont répartis dans les cinq grandes thématiques suivantes pour chacune desquelles sont donnés quelques exemples :

Le lieu

Où s’installer, délimiter son territoire, se procurer le matériel, ranger, changer de lieu, où rencontrer les clients.

Le temps

Comment commencer sa journée, savoir se concentrer (même, et surtout, chez soi !), prendre en compte son biorythme, se fixer des objectifs, s’auto-évaluer, s’accorder des vacances.

La sociabilité

Gérer des relations avec son entourage, trouver un work buddy, créer son réseau.

L’énergie

Comment éviter le burn out, ne pas négliger ses projets personnels, choisir un mentor et un coach, la sieste (mon chapitr favori !), le sport (mon chapitre évité !), solutions antistress.

Les clients

Communiquer sur son travail, choisir partenaires et clients, demander du feedback.

Les qualités de l’ouvrage

J’ai beaucoup apprécié le ton des deux auteurs. On comprend d’emblée qu’elles ont elles-même franchi le pas et que c’est leur propre expérience du travail chez soi qu’elles partagent avec nous. Les embûches décrites  sentent le vécu (« repère 13 : tu ne te précipiteras pas sur le frigo… » !) et les objectifs ne sont pas seulement axés performance et organisation mais aussi bien-être et épanouissement personnel, ce qui est à mon avis une des plus grande motivation pour se lancer dans ce projet. Moi-même, qui travaille depuis trois ans depuis chez moi, j’ai atteint ce stade ou je n’envisage plus un seul instant une autre formule (retourner dans un bureau, quelle horreur !)

Les paragraphes « ça marche pour moi » sont des retours d’expérience glanées auprès d’autres « home workers » et constituent une mine de bonnes idées qui vous éviterons de tâtonner avant de trouver ce qui vous convient vraiment.

Un autre bon point : les question « et vous ? » en fin de paragraphe. Ces questions très directes permettent de faire le bilan sur votre situation actuelle, en douceur mais en profondeur : « Et vous ? Comment aimez vous commencer votre journée de travail ? Et votre journée tout court ? »

Enfin, le ton est très agréable : le lecteur est tutoyé ce qui dédramatise un peu le thème qui pourrait être abordé de manière beaucoup plus grave ; il s’agit quand même de bouleverser ses habitudes de travail ! Mention spéciales pour es illustrations de Mai-Lan dont vous pouvez trouver le travail sur le blog les bobodessins

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions au sujet de « 35 repères pour mieux travailler de chez soi »

  1. Très intéressant, merci pour cet article.
    En effet, lorsque l’on est entrepreneur et que l’on travaille depuis chez soi, cela demande une organisation et une discipline particulière pour être aussi efficace que possible, éviter les distraction et la procrastination, et conjuguer vie perso, vie pro et vie familiale.
    Je vais me procurer ce livre de ce pas, il y a toujours de bonnes recettes à prendre.
    A bientôt, Fred

  2. Ping : La sélection proactive n°37 - Proactive Activity | P.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>