2009: Objectifs et premier bilan

Voilà comme prévu, l’article présentant mes objectifs pour l’année 2009. Le retard avec lequel j’écris cela offre au moins l’avantage de l’originalité : Nous ne sommes certainement pas bien nombreux à présenter nos résolutions pour l’année alors que Mars arrive.
D’autre part, étant donné que quasiment deux mois se sont écoulés depuis le début de l’année, je suis en mesure d’en profiter pour faire un premier bilan concernant l’atteinte de ces objectifs.

Comme je le disais dans le le billet faisant le bilan de mon année 2008, l’année écoulée avait été fantastique pour moi. Cependant, comme l’appétit vient en mangeant, j’ai décidé de me fixer encore plus d’objectifs pour l’année 2009. J’ai choisi volontairement des objectifs qui représentent un challenge pour moi (afin de pouvoir réellement m’améliorer) mais que je sais pouvoir atteindre (afin de ressentir la satisfaction du devoir accompli).

Objectifs pour 2009

Faire plus de sport : J’étais quelqu’un de très sportif plus jeune mais je me suis laissé aller ces derniers temps. C’est pourquoi, même si je suis loin d’être en surpoids, j’aimerais retrouver une meilleure forme. L’objectif fixé est tout d’abord de réussir un défi de 30 jours durant lesquels je dois faire du sport tous les jours. Il s’agit, après cela, de continuer à faire du sport au moins 3 fois par semaine durant le reste de l’année.
Le premier bilan, pour cet objectif, est extrêmement positif. En effet, j’ai réalisé 30 jours consécutifs de sport dès Janvier. De plus j’ai tellement été satisfait des résultats obtenus que j’ai décidé de continuer tout au long de l’année.
L’objectif devient donc maintenant de faire du sport tous les jours de l’année 2009.

Manger de manière plus saine : Là aussi ma volonté est d’améliorer mon état de forme afin, notamment, d’avoir plus d’énergie. Je me suis également fixé un défi de 30 jours durant lesquels je ne dois manger que de la nourriture saine. En dehors de ca, je dois faire un effort pour surveiller mon alimentation tout au long de l’année.
Je n’ai pas encore réalisé ce défi de 30 jours, par contre je pense avoir réellement amélioré la qualité de mon alimentation.

Travailler mon employabilité et ne pas être dépendant d’un employeur : Je veux continuer à développer de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faires en dehors de mon travail. Le but est de pouvoir rebondir si je décidais de changer d’orientation professionnelle ou si je venais à perdre mon emploi (et la crise actuelle nous montre bien que ca peut arriver à tout le monde).
La création de ce blog va dans cette direction puisque cela devrait me permettre de me familiariser avec les technologies internet et le web design.

Apprentissage d’une langue étrangère: J’avais décidé en 2008, d’apprendre le polonais. Cependant, passée la période initiale d’excitation, la motivation est vite retombée et ce projet a été quelque peu mis de coté. Là encore, j’ai décidé de faire du polonais tous les jours pendant 30 jours puis de continuer à en faire trois fois par semaine.
J’ai, pour l’instant, accompli avec succès ce défi de 30 jours et je tiens (difficilement) depuis un rythme de trois séances par semaine comme prévu.

Finances : J’avais déjà commencé, en 2008, à me constituer un fond de secours. Mon objectif est donc simplement de poursuivre cela en épargnant un minimum de 500 euros par mois.
Je n’ai eu aucune difficulté pour l’instant, le versement automatique sur un compte d’épargne me permet même de ne quasiment pas avoir eu à m’en soucier.

Comment atteindre ces objectifs?

Pour aller au delà de ce que j’avais accompli en 2008, j’ai décidé qu’il m’était nécessaire d’aborder mes buts suivant une approche plus sérieuse.

J’ai donc décidé de formaliser ces objectifs par écrit (comme vous venez de le constater). Tout d’abord parce que cela me permet de consulter ceux-ci rapidement et de ne pas les oublier. Mais également, parce que prendre quelques minutes pour coucher cela par écrit n’était pas forcément naturel pour moi. De ce fait, cela a apporté du sérieux à ma démarche et m’a vraiment donné une grande motivation initiale. Ce que je veux dire par là c’est qu’après avoir passe du temps à rédiger une liste d’objectifs, il devient plus difficile d’ignorer ceux-ci durant le reste de l’année.

D’autre part, j’ai rendu mes objectifs publics. Pour cela j’en ai parlé autour de moi, notamment à ma famille et à mes amis, et maintenant par l’intermédiaire de ce blog. Je pense qu’il s’agit de quelque chose de quasiment indispensable. En effet, lorsque j’avais des objectifs et que je n’en parlais pas, il était tout simplement trop facile et trop tentant d’abandonner sans que personne n’en sache rien (et hop, ni vu ni connu :-)). Je pense que nous l’avons tous déjà fait

Et vous?

Quels sont les objectifs que vous aimeriez atteindre? Que souhaiteriez-vous améliorer chez vous?

Si vous n’avez pas réfléchi à tout cela je vous invite vivement à le faire. Voyez cela comme votre premier exercice de développement personnel.

Réfléchir à ses objectifs est la première étape pour s’améliorer. Si vous formalisez ces objectifs par écrit et en parlez autour de vous, c’est encore mieux. En effet, vous engager publiquement va augmenter vos chances de réussite. Vous pouvez, par exemple, écrire vos objectifs dans les commentaires en bas de cet article : vous pourrez ainsi y revenir dans quelques temps et constater vos progrès. Cela permettra également aux autres lecteurs de vous encourager et vous conseiller.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, peu importe en définitive, et un pari avec des amis peut très bien faire l’affaire, mais je vous invite vraiment à les rendre publics. Votre développement personnel en dépend.

11 réflexions au sujet de « 2009: Objectifs et premier bilan »

  1. Waou 1 an à faire du sport tous les jours, c’est un beau défi! Quel sport fais tu de manière quotidienne? A quel moment de la journée, et quelle durée? As tu des astuces pour te motiver les jours où tu es crevé et démotivé?

    Apprendre une langue seul ne doit pas être évident non plus.

    Il faut trouver la motivation nécessaire et surtout la garder tout au long de l’année ce qui est loin d’être évident. Bonne continuation dans la poursuite de tes objectifs!

  2. Merci beaucoup, Alex.
    Niveau sport, je vais courir tous les 2 jours. L’autre jour, je fais de la musculation en général même si j’essaie de faire un sport différent quand c’est possible.
    Je pensais faire un article d’ici peu sur les façons de se motiver a faire du sport mais je peux en citer quelques unes :
    Déjà, je fait ça tous les jours, du coup c’est devenu une habitude pour moi. J’ai constaté qu’il était beaucoup plus facile de créer une habitude avec quelque chose que l’on fait tous les jours que tous les 2 jours par exemple
    D’autre part, j’ai choisi volontairement un challenge très difficile, comme cela j’ai moins de difficultés à me motiver.
    Puis, comme je le dis dans l’article, j’en ai beaucoup parlé autour de moi, donc maintenant je n’ai plus le choix.

    Pour ce qui est des langues, en effet, j’ai beaucoup de mal. Mais je tiens pour l’instant, c’est le principal.

    Bonne continuation a toi aussi. A bientôt

  3. Ping : Pourquoi le sport vous veut du bien : 7 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière | S'améliorer

  4. Ping : 9 conseils simples pour vous aider à débuter une activité sportive et à rester motivé | S'améliorer

  5. Ping : Créez une nouvelle habitude en 30 jours | S'améliorer

  6. Ping : Choisissez vos priorités pour mieux gérer votre temps et diminuer votre stress | S'améliorer

  7. Ping : La valeur du temps | S'améliorer

  8. Ping : Aiguiser ses facultés

  9. Ping : L’année 2009 en revue | S'améliorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>