10 astuces pour augmenter votre motivation

Etre motivé est le principal facteur de succès pour atteindre ses objectifs. Je pense qu’il ne s’agit d’un secret pour personne.

Pour autant, aussi forte que soit la motivation que l’on a initialement à accomplir un objectif, il y aura forcément des moments où celle-ci va diminuer et où continuer à l’entretenir va relever du challenge.

Relever ce challenge au lieu de simplement abandonner et se trouver des excuses pour cela est ce qui va vous permettre de réaliser vos objectifs et, au final, d’atteindre vos rêves.

La bonne nouvelle c’est que la motivation n’est pas quelque chose d’inné. Je ne pense pas qu’il y ait des personnes qui soient naturellement plus motivées que d’autres. Au contraire, la motivation est quelque chose qui s’entretient et que l’on peut alimenter.

Voici donc 10 astuces vous permettant d’augmenter votre motivation pour atteindre vos objectifs :


1. Lancez-vous un défi de 30 jours

J’ai écrit un billet à ce sujet récemment, je vous conseille donc d’aller le lire si vous ne l’avez pas déjà fait.

Pour résumer cela, il s’agit de répéter une action visant à vous permettre d’atteindre votre objectif pendant 30 jours  de suite sans se préoccuper du 31ème. Lorsque vous arriverez au jour 31, vous constaterez que cette action répétitive est tellement ancrée dans votre routine journalière qu’elle  est devenue une habitude et ne demande plus aucun effort : elle est en quelque sorte en pilotage automatique. Il sera, dès lors, très facile d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé

Cette technique est extrêmement efficace au niveau de la motivation car elle permet d’effectuer un décompte des jours restants. En outre, elle permet d’envisager tout d’abord un changement comme étant  seulement pour 30 jours et non pas permanant et ainsi d’éviter l’appréhension initiale que vous auriez autrement. Enfin, même si vous veniez à ne pas continuer l’expérience au delà des 30 premiers jours, cela vous prouvera au moins que vous êtes capable de tenir un mois: vous serez ainsi plus motivé à essayer de nouveau et cela renforcera votre confiance en vous.


2. Formalisez vos objectifs par écrit

Ecrire vos objectifs est ce qui fait la différence entre une promesse que vous faites à vous-même et que vous avez la ferme intention de tenir, et de simples paroles en l’air.

Tant qu’un objectif n’a pas été écrit, cela reste avant tout un fantasme. Par exemple, si vous voulez devenir millionnaire mais ne l’écrivez pas, vous vous contenterez de rêver à ce que vous feriez de cette somme si jamais vous la gagniez au loto (et nous connaissons tous de nombreuses personnes qui font cela alors qu’ils n’y ont même jamais joué). En revanche, si vous écrivez cet objectif, vous allez commencer à vouloir mettre en place une stratégie pour cela, ouvrir un compte d’épargne dédié, chercher des sources de revenus complémentaires, des investissements, essayer d’améliorer votre situation professionnelle ….

(N’hésitez pas à aller consulter mon article sur la planification pour plus d’informations)


3. Rendez vos objectifs publics

S’engager publiquement est la meilleure façon de vous « contraindre » au succès. En effet, une fois que votre entourage connaît vos objectifs, il devient plus difficile de se défiler.

N’hésitez pas à faire des paris avec vos amis et votre famille. Ainsi, vous voudrez leur prouver ce dont vous êtes capable et éviter de les décevoir.

Si vous avez un blog, annoncez vos objectifs dessus, même si votre mère est votre seule lectrice. Vous pouvez aussi vous inscrire sur un forum ou laisser un commentaire sur un blog ou un site dédié afin de partager cet objectif publiquement.


Personnellement, m’engager publiquement à atteindre un objectif m’a toujours beaucoup aidé. Je dirais même que pour certains objectifs, tels qu’arrêter de fumer, cela m’a été l’élément indispensable sans lequel je n’aurais pas pu réussir. En effet, tant que je ne m’étais pas engagé publiquement à arrêter de fumer, il était tout bonnement trop facile d’abandonner sans que personne n’en sache rien.

Je pense vraiment que parler de ses objectifs autour de soi fait que nous avons le sentiment « d’avoir des comptes à rendre » à notre entourage et entretien ainsi une pression positive. Il serait donc dommage de ne pas en tirer parti.


4. Gardez une trace de vos progrès

Il existe différentes sites internet vous permettant d’enregistrer vos entraînements sportifs par exemple. Si votre objectif n’est pas lié au sport, ou si vous préférez utiliser d’autres méthodes, vous pouvez créer un fichier sur votre ordinateur ou utiliser un carnet. Vous pouvez également utiliser un calendrier où vous cochez les jours afin de vous motiver.


Garder une trace de vos progrès permet de vous informer, de constater ce que vous avez déjà accompli et ainsi de vous aider à continuer lorsque vous rencontrez une baisse de motivation.

En outre, vous allez vous habituer à ressentir le sentiment du devoir accompli à chaque fois que vous cochez une case (ou remplissez votre carnet). Cela vous poussera à continuer les jours où vous serez moins motivé.

Attention cependant, si vous manquez une journée, cela ne veut pas dire que vous devez tout abandonner. Au contraire, veillez à utiliser cela pour vous stimuler et vous motiver à ce que cela ne se reproduise dans les jours à venir.


5. Décomposez votre objectif en mini-objectifs et célébrez leur accomplissement

Parfois un objectif peut sembler quelque peu étouffant. Cela peut nous emmener à avoir l’impression de ne pas savoir, ni par quoi commencer, ni où donner de la tête. S’il y a trop d’inconnues durant le processus ou si l’objectif final semble trop lointain, cela peut être quelque peu démotivant. Après quelques semaines, on peut avoir envie de tout claquer car il nous reste encore plusieurs mois ou années avant d’atteindre notre objectif ou parce qu’il est difficile d’avoir une vision claire de ce qu’il nous reste à accomplir.

Il est, en effet, difficile, de garder intacte et inchangée sa motivation sur des périodes de quelques mois, voire de quelques années.

C’est pourquoi il est utile de décomposer un objectif en plusieurs mini-objectifs correspondants à des actions qui peuvent être accomplies à court terme.


Par exemple, si vous souhaitez créer votre entreprise, vos mini-objectifs peuvent être : lire un livre sur la création d’entreprises, se rendre à un salon sur l’entrepreneuriat, étudier les entreprises existant dans le secteur d’activité cible, rencontrer des personnes ayant monté leur entreprise, écrire un business plan …


En décomposant un objectif en étape, celui-ci semble pourvoir être atteint alors que, sinon, il serait facile se laisser décourager car il semble trop complexe et long à réaliser.

En outre, décomposer votre objectif en mini-objectifs va vous permettre de célébrer l’accomplissement de chacun d’entre eux et de vous accorder des récompenses bien méritées qui vous aideront à rester motivé.


Personnellement, j’essaie d’utiliser cette approche autant que possible et elle m’a notamment été utile pour la création de ce blog.


6. Trouvez des sources d’inspiration

Afin de garder tous les jours intacte et même renouvelée votre motivation à atteindre vos objectifs, il est utile de trouver des sources d’inspiration.

Personnellement, je trouve très inspirante la lecture de sites internet, de blogs et d’ouvrages de référence sur le domaine correspondant à mon objectif.

De la même manière, écouter des podcasts ou des interviews de personnes ayant déjà réussi à atteindre ces mêmes objectifs aide à rester motivé. De plus, cela permet de nous conforter dans l’idée que notre objectif peut être atteint puisque cela a déjà été fait.

Ces sources d’inspiration peuvent également nous aider en nous montrant la marche à suivre pour y parvenir.


7. Listez vos motivations

Si vous souhaitez débuter une activité sportive, améliorer vos finances ou arrêter de fumer, par exemple, vous avez probablement des raisons profondes qui justifient cette volonté. N’hésitez donc pas à faire la liste de ces motivations et à conserver cette liste à portée de main afin de pouvoir la consulter en cas de baisse de motivation.


8. Entourez-vous de personnes ayant des objectifs similaires au votre

Cela va vous permettre de vous sentir soutenu et d’avoir d’autres personnes avec qui partager votre expérience. Cela vous aidera à accorder de l’importance à votre objectif puisque vous connaîtrez beaucoup de personnes poursuivant le même que vous. En outre, cela vous aidera à rester motivé puisque ces personnes seraient témoin de votre échec si vous abandonniez. Elles constitueront donc un soutien moral pour vous.

Si votre objectif est lié à une pratique sportive, par exemple, vous pouvez trouver un partenaire d’entraînement : vous pourrez ainsi vous motiver mutuellement.

Si votre objectif correspond à quelque chose que vous souhaitez apprendre, comme une langue étrangère ou un instrument de musique, je vous conseillerais de vous inscrire à un cours collectif. Cela sera sans doute plus efficace qu’apprendre seul et surtout, il sera beaucoup plus facile de rester motivé de cette manière.


9. Commencez immédiatement

Lire cet article a certainement accru votre motivation. N’attendez pas qu’elle retombe et profitez-en pour commencer tout de suite.

Si votre objectif est de commencer une pratique sportive, pourquoi ne pas enfiler vos baskets et partir courir dès maintenant. Si vous souhaitez entamer un régime, vous pouvez profiter de cette motivation pour préparer dès maintenant des plats équilibrés pour toute la semaine et vous inscrire au club Weight Watchers le plus proche.

N’oubliez pas que le plus difficile est bien souvent de commencer et de combattre l’inertie initiale. En effet, l’ampleur de la tache à accomplir peut parfois nous effrayer. Une fois que vous aurez commencé, vous vous rendrez certainement compte que ce n’est pas aussi difficile qu’il y parait. De plus, les premiers résultats que vous obtiendrez vous motiveront et vous aideront à continuer.


10. Pensez de manière positive

Il faut absolument que vous évitiez de vous laisser submerger par des pensées négatives telles que « je n’y arriverais jamais » : ce n’est pas constructif et cela ne vous aidera pas. De plus, c’est totalement faux : si d’autres personnes l’ont fait avant vous, c’est bien la preuve que c’est possible et que vous pouvez le faire.

A chaque fois qu’une pensée de ce type vous traverse l’esprit, il faut vous efforcer de la chasser et de la remplacer par une pensée positive. Vous pouvez, par exemple, immaginer et visualiser le sentiment de fierté que vous éprouverez une fois votre objectif atteint.

Dites-vous également que vous avez su trouver le courage pour tenter de relever un challenge personnel, ce que beaucoup de personnes ne font pas : c’est déjà, en soi, une raison suffisante pour être fier et votre entourage vous sera certainement admiratif pour cela.


Et vous? Quelles sont vos astuces pour vous motiver?

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

17 réflexions au sujet de « 10 astuces pour augmenter votre motivation »

  1. Merci pour cet article ! Une des choses qui fonctionnent le mieux pour moi est de noter mes objectifs par écrit, de les décomposer en objectifs intermédiaires, et oui, les relire régulièrement me rappelle que tout ce que je fais au quotidien n’est pas vain, et me permet au contraire de poursuivre mes rêves !

    J’évite en revanche de rendre mes objectifs publics, car cela me rajoute une pression dont je n’ai pas besoin, et qui, dans mon cas, peut être contre productive.

    Et oui, définitivement, il faut profiter de l’élan du moment et commencer sans attendre, car c’est bien là le plus difficile : faire le premier pas ! :)

  2. Merci pour ton commentaire.

    Personnellement, cela m’aide beaucoup de parler publiquement de mes objectifs. Mais j’immagine que cela dépend des personnes : certaines ont besoin d’une pression supplémentaire pour se motiver à l’action tandis que pour d’autres cela peut devenir étouffant.

    A bientôt et bon courage pour atteindre tes buts :)

  3. Salut Guillaume. Merci pour toutes ces astuces.

    Merci aussi pour ton blog : je le lis régulièrement avec plaisir, et il est de très bonne qualité et très agréable à lire.

    Bye

  4. Ping : Perfectionnisme et procrastination | S'améliorer

  5. Très bon article, j’applique déjà certaines de ces techniques et c’est vrai que ca marche.
    En tant qu’autoentrepreneur et travaillant de chez soi, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se motiver, surtout au début.
    Après, une certaine habitude se met en place et on avance mieux.
    .-= Voici le dernier article de ReferenSEO : Trouver des backlinks pour son blog =-.

  6. Une autre manière de se motiver, plutot radicale celle-là, c’est de se mettre en situation de devoir réussir coûte que coûte, comme ce général qui avait fait couler ses navires pour ne pas que ses hommes puissent fuir la bataille, pour eux c’était vaincre ou mourir ! Je pense que dans certains cas cette stratégie peut s’avérer payant, mais bon faut vraiment en vouloir ;)
    .-= Voici le dernier article de Aurelien : A fond la forme =-.

    • Je ne connaissais pas cette histoire concernant le général et ses navires, mais ta stratégie me parait tout à fait sensée.
      Cela rejoint d’ailleurs un conseil que j’avais lu concernant l’entrepreneuriat : quitter son job et se lancer plutôt que d’essayer de développer son activité sur son temps libre. Une fois que l’on n’a plus d’autre choix que de réussir, notre motivation et notre implication augmenteraint de façon drastique.
      Mais comme tu le dis, il faut en vouloir, et aussi savoir où on met les pieds :-)

  7. Ping : Nouvelles, RÉER, TD Waterhouse, finir-riche.net, articles à lire | Mes Finances Perso

  8. Étant donné que je travaille actuellement dans un projet d’une grande envergure, il m’est difficile de rester motivé. Auparavant, j’ai dû en abandonner certains par manque de motivation. Ces précieux conseils m’ont beaucoup aidé. J’espère que cette fois, j’y arriverai !

  9. Ping : Revenus et trafic de Sameliorer.com en Octobre 2010 | S'améliorer

  10. Cet article est vraiment pourri. Il ne parle pas de motivation du tout mais de façons d’arriver à atteindre ses objectifs…

  11. Je suis le genre de personne à toujours procrastiner (pour un étudiant en classe préparatoire étant passé à côté de ses objectifs l’an passé vous noterez que ce n’est pas terrible).

    Le genre de personne qui se promet tous les jours d’arrêter de fumer, de boire à outrance.

    La fainéantise par excellence, la motivation semble être présente, mais ne deviens qu’illusion lorsqu’on me met devant le fait accompli.

    Pour ma part, cet article et le site en général (que je viens de découvrir), m’ont fait beaucoup de bien et dès à présent je prends mon petit carnet et je note mes objectifs.

  12. Bonjour à tous, je m’appelle Reda et bien que cet article date un petit peu, je tenais à vous exprimer ma profonde gratitude en ce qui concerne vos articles que je trouve tout simplemrnt formidables !
    Je suis en première S, actuellement nous sommes en vacances mais celles si ne tarderont pas à se terminer ( dans 4 jours ).
    Mon début d’année scolaire a quelque peu été difficile ! Je ne faisais pas mes deoirs, n’apprenais pas mes cours, et pourtant, je sais qu’une inévitable épreuve m’attend à la fin de l’année : le BAC ! (De français et Histoire/géo. en tout cas)
    Voyant ma vie quelque peut échapper à mon controle (en effet cela fait dix jours que je reporte mon travail au lendemain), j’ai décidé de m’informer sur internet des différent moyens de se mettre au travail. Ayant toujours su que j’étais perfectionniste et procrastinisateur, votre article là dessus m’a permis d’y voir plus clair!
    J’ai alors lu cet article sur la motivation, qui m’a permis de découvrir celui sur le défi des 30 jours et je dois dire que je suis vraiment impatient de m’y mettre !
    J’ai donc décidé de réaliser ces défis :
    Faire tous les devoirs que l’on me donnera pendant 30 jours
    Ne plus crier sur mon petit frère pendant 30 jours
    Prendre mes repas avec ma famille pendant 30 jours ( je les prenais devant l’ordi )
    Faire attention à ce que je mange pendant 30 jours
    Ne plus remettre au lendemain ce que je peux faire le jour même pendant 30 jours
    Aller à l’école à pied pendant 30 jours ( elle n’est qu’à 10 min mais je demande quand meme à ma mère de m’y emmener ^^ )

    Voilà, c’est ce que je ferais à partir d’aujourd’hui !!
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>