« S’organiser pour réussir » (méthode GTD) de David Allen

Quelques mots sur le livre

Ce livre, publié en 2001, propose une méthode (méthode GTD) destinée à s’organiser au quotidien, tant au niveau professionnel que personnel, afin de parvenir à gérer au mieux, et le plus sereinement possible, l’ensemble de ses priorités. La méthode GTD est, depuis 2005, une marque déposée.

L’auteur, David Allen, apporte des clés applicables par chacun, pour atteindre ses objectifs de travail tout en profitant pleinement de la vie, sans se laisser absorber par une tâche de travail qui peut paraître insurmontable. « S’organiser pour réussir » a été publié dans de nombreux pays, et est devenu une référence en matière d’organisation et d’efficacité.

Quelques mots sur l’auteur

A la fois consultant en gestion et coach à destination des cadres supérieurs, David Allen donne régulièrement des conférences à travers le monde, et participe à des séminaires dans de grandes entreprises internationales. Ses interventions ont pour objectif de viser une efficacité professionnelle sans créer d’état de stress ou de tensions inutiles, le tout en conservant un environnement harmonieux et propice à la productivité.

Dans « S’organiser pour réussir », D. Allen met en avant quatre critères à prendre en compte pour gérer ses priorités : le contexte (environnement, lieu où l’on est, possibilités et limites), le temps disponible, l’énergie (à la fois physique et mentale, que l’on possède au moment de l’action), enfin, la priorité (gestion par importance).

Quelques avis sur le livre

Désormais best-seller et véritable référence, « S’organiser pour réussir » est un outil fortement conseillé pour les «managers débordés, ou pour tout le monde. De bonnes idées à piquer au maître du GTD : car, comme il le rappelle lui-même, l’outil de gestion des tâches n’est efficace que s’il est personnalisé. »

Pour Ken Blanchard, co-auteur du « Manager minute », cet ouvrage est « le livre qu’attendaient depuis des années les cadres à la recherche d’une nouvelle manière de vivre et de travailler. Les stratégies que propose D. Allen pour s’acquitter de sa charge de travail n’ont pas de prix ».

Cependant, certains lecteurs déplorent la « traduction française (qui) n’a pas pu éliminer un gros défaut du livre (…) le vocabulaire employé par l’auteur», qui créé « des phrases tout bonnement incompréhensibles ». Néanmoins, « GTD est tout simplement très efficace ! Si l’on est prêt à faire l’effort d’organiser sa vie (…), alors les résultats ne se font pas attendre ».

Tous les ouvrages de David Allen

Retrouvez tous les livres de David Allen sur le thème de l’organisation personnelle.

Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

6 réflexions au sujet de « « S’organiser pour réussir » (méthode GTD) de David Allen »

  1. Je ne sais pas pour les autres habitués du blog, mais je trouve que la qualité des articles s’est grandement détériorée, et je trouve celà vraiment dommage.

  2. Je suis assez d’accord avec Hicham.
    Il semblerait que les articles ne soit la que pour promouvoir un livre pour lequel l’auteur de ce blog recevra des royalties…
    Me trompe-je ?

  3. Bonjour,
    effectivement le propriétaire du blog a changé ainsi que sa ligne directrice. Il s’agira moins de décrire un parcours personnel comme celui de Guillaume (créateur du blog, aujourd’hui parti) que d’alimenter un site « portail » sur le développement personnel.

    Nous faisons maintenant des articles plus courts sur lesquels vous trouverez des liens commerciaux (ce qui est la pratique courante pour rémunérer les rédacteurs et couvrir les frais). Toutefois le choix des sujets et des livres couverts n’est pas motivé par le profit potentiel mais bien par l’intérêt pour les thèmes traités. Il s’agit d’offrir une ouverture vers ces sujets et des liens pour approfondir.

    Je comprends que cela gêne certains utilisateurs historiques. Peut-être devrions-nous transformer le blog en site web portail « classique » pour que les choses soient plus claires. Le projet est à l’étude.

    Bien à vous.
    La rédaction.

  4. Pour ne pas tromper vos lecteurs, il serait bon de modifier votre page « à propos » qui présente toujours Guillaume comme l’auteur du blog.

  5. Merci pour cet article très intéressant !

    La méthode GTD est géniale je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ».
    C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.

    Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>