« Parlez-vous le langage du corps ? » de Gordon Wainwright

Quelques mots sur le livre

Le livre « Parlez vous le langage du corps ? « Parlez vous le langage du corps ? » de Gordon Wainwright » est un guide destiné à enseigner la maîtrise du langage corporel. Grâce à une analyse des différentes mimiques, attitudes et gestes de nos interlocuteurs, ce guide nous livre les outils pour développer notre potentiel en communication. Partant du principe que chacun possède les mêmes armes – un visage, des jambes, des bras – , l’auteur donne les clés pour une communication non verbale efficace, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. « Parlez-vous le langage du corps? » permet d’adopter les bonnes attitudes et comportements, et apprend à découvrir les pensées et les sentiments d’autrui. Le corps exprime beaucoup plus que ce que l’on souhaite transmettre, c’est ce qu’a souhaité illustrer G. Wainwright dans cet ouvrage.

Quelques mots sur l’auteur

Consultant en ressources humaines et spécialiste de la communication, Gordon Wainwright est également auteur de nombreux ouvrages sur le thème. Dans son livre « Parlez-vous le langage du corps ? », publié en 2007, il a souhaité proposer un guide pour permettre à chacun d’améliorer sa communication et ses relations, et ainsi favoriser l’épanouissement personnel. Il dévoile à ce titre les « secrets » d’une communication non verbale réussie, basée sur des positions et des attitudes précises. Il révèle également l’ensemble des possibilités qu’offre le visage et le corps, du regard au sourire, en passant par les poignées de main, la position des jambes ou encore celle de la tête.

En bref

Gordon Wainwright invite ainsi ses lecteurs à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur première impression, souvent essentielle, qu’il s’agisse d’un rendez-vous professionnel ou d’un rendez-vous amoureux. Il insiste à ce titre sur l’importance d’accorder à son interlocuteur un regard franc et direct, sans toutefois être trop insistant. De même, la poignée de main, qui doit être à la fois ferme et brève. Il éclaire sur la position idéale à adopter lorsque l’on est assis : être droit, bras et jambes non croisés, en faisant face à son interlocuteur, tout en conservant néanmoins une distance acceptable, lui signifiant son respect. Il nous renseigne également sur les attitudes à suivre dans le domaine de la séduction, et nous apprend à démasquer les mensonges. Bref, « Parlez-vous le langage du corps ? » est un outil précieux pour se familiariser avec cette communication particulière et pourtant fondamentale qu’est la communication non verbale.

 « Parlez vous le langage du corps ? » de Gordon Wainwright
Ça vous a plu ? abonnez vous à notre newsletter gratuite
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

4 réflexions au sujet de « « Parlez-vous le langage du corps ? » de Gordon Wainwright »

  1. Merci pour la référence. Mais il faut faire attention, travailler sur son langage corporel est très piégeux. On en vient à « faire semblant » et notre apparence ne reflète plus du tout ce qu’on est réellement.

    C’est pour ça que ceux qui bossent sur leur langage corporel ont souvent tendance à paraître limite psychopathe, quelque chose cloche dans leur comportement.

    Le langage corporel est un symptôme. On peut masquer le symptôme, mais si la maladie est toujours là c’est inutile :)

  2. Le contact visuel est le processus précurseur de la création de rapport/connexion entre deux personnes. D’où le regard franc et direct que préconise l’auteur. C’est la base ;)
    @ Julien : je confirme qu’on peut s’intéresser et appréhender le langage du corps sans passer pour un psychopathe. D’ailleurs, de quoi représente-t-il un symptôme à ton avis ?

  3. 80 % de la commmunication se fait par le language corporel … Alors oui il vaux mieux ètre conscient de ce que l’on communique quand on sais que les mots ont tellement peu de poid dans la communication.

    Celui qui n’est pas capable de décoder le language corporel des autres va face à de nombreux soucies relationnels.

    Mais heureusement il y a le blog de Romain pour corriger ce point faible.

    Le Sujet est clairement très intéréssant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>